
Entre Guerre et Amour – Entre Victoire et défaite.
« Ecoutez nos défaites, ils le disent ensemble, avec une sorte de douceur et de volupté, écoutez nos défaites, nous n’étions que des hommes, il ne saurait y avoir de victoire, le désir, juste, jusqu’à l’engloutissement, le désir et la douceur du vent chaud sur la peau ». L. Gaudé
Une furtive nuit d’amour et de poésie passée à Zurich suffit à lier Assem et Mariam. Une rencontre unique, mais chacun poursuivra sa route, nourri du souvenir et du souci de l’autre. Assem est agent des services du renseignement français depuis plus de quinze ans. Il a parcouru toutes les zones de conflits. Il prépare son départ pour Beyrouth. Assem a pour mission de retrouver Job, un ex-membre des commandos américains soupçonné de trafics. Il devra évaluer le risque que ce soldat représente pour le gouvernement américain, prendre des mesures en conséquence car après avoir participé à trop de combats, il est devenu incontrôlable. Mariam, archéologue iranienne, se bat pour sauver les musées de Mossoul, et d’ailleurs. Elle tente de sauver les trésors des villes bombardées et traque les oeuvres d’art volées.
Chapitre après chapitre, Laurent Gaudé jongle avec plusieurs périodes de l’Histoire : il convoque trois époques, trois héros, trois voix : –celle d’Hannibal et ses éléphants franchissant les Alpes, -celle du Général Ulysses S. Grant, au cours de la guerre de Sécession –celle d’Hailé Sélassié se battant contre l’Italie. Entre une guerre d’Empire (Rome et Carthage), une guerre civile en Amérique, une guerre coloniale en Ethiopie, ce sera toujours du sang versé, des victoires qui ne sont que des défaites, de la douleur, des destructions de chefs-d’oeuvre…. Ainsi, l’auteur mêle très habilement les siècles avec les guerres d’hier et celles d’aujourd’hui, jusqu’à celle de Daech qui a détruit tout le patrimoine culturel de Palmyre : Tout ce qu’a pu créer l’homme, en somme !
Pourquoi toutes ces guerres, pourquoi s’entretuer ? Ces milliers de morts au combat ? A chaque fois, on dit : « plus jamais ça » et l’histoire se répète !.
– C’est à la fois un roman historique où sont enchevêtrés plusieurs récits, mêlant à la fois l’amour et la guerre, un roman poétique qui apporte un peu d’espoir grâce à Mariam et Assem. C’est aussi une réflexion poussée sur la guerre, ses victoires, ses défaites qui conduisent forcément à la destruction de la vie. C’est une réflexion sur la barbarie, la folie des hommes.
Beaucoup d’érudition dans ce roman remarquable, un sujet forcément grave, en cette période profondément troublée.
Un très beau texte traversé par la poésie de Mahmoud Darwich.
Un récit puissant sur la bêtise humaine.
Marie-Christine
Romancier, nouvelliste et dramaturge, Laurent Gaudé a reçu en 2004 le prix Goncourt pour « Le Soleil des Scorta ». – « La mort du Roi Tsongor » (prix Goncourt des lycens, prix des libraires) Actes Sud 2002 – « La porte des enfers », 2008 – « Ouragan » 2008 – « Danser les ombres » 2015 – « Les Oliviers du Négus » (Récit) 2011 –

Laisser un commentaire