Sainte Caboche – Socorro Acioli -Editions Belleville –

le-mans-la-bresilienne-socorro-acioli-en-vo-chez-doucet-le-31-mars_0Magie, rêve et amour dans ce roman brésilien : « Sainte Caboche« 

« Après avoir parcouru pendant des jours et des nuits les paysages hostiles du Nordeste brésilien, Samuel trouve refuge dans une grotte, à étrange forme de tête. »

Avec « Sainte Caboche«  de Soccoro Acioli, nous partons pour une magnifique promenade au Brésil ! cactus

D’abord, saluons cette toute jeune maison d’édition créée par deux jeunes femmes, globe-trotteuses, qui ont posé leurs valises dans différents pays, profitant de nous rapporter à chaque fois des livres, dont voici le tout premier, ce « Sainte Caboche », un conte baroque, onirique, absolument merveilleux. Soccoro Acioli  a participé à des ateliers d’écriture, puis a été remarquée par un auteur assez connu et prometteur… :  Il s’agit de  Gabriel Garcia Marquez qui l’a beaucoup encouragée à écrire son premier roman et c’est un véritable régal.

Nous allons suivre les aventures de Samuel, un très beau jeune homme, qui vient de perdre sa maman. Tous deux vivaient de manière assez misérable, à proximité d’un couvent. Au moment de sa mort, elle lui a donné trois consignes : -d’aller déposer trois cierges aux pieds de trois saints importants, notamment un,  dans la ville de Candéia, se situant très loin de chez lui, puis de retrouver sa grand-mère paternelle, et par le fait même, son père qui a disparu avant la naissance de Samuel. Il  accomplira cette promesse, arrivera à destination, mais dans des conditions pitoyables, très amaigri, sans argent, pas de quoi subvenir à ses besoins… Tout le monde le rejette. Sa grand-mère ne lui ouvrira même pas sa porte. Le temps est menaçant, elle  lui indiquera seulement une grotte, comme seul refuge.

En fait, cette grotte n’est autre qu’une tête ! « une caboche », la fameuse « Sainte Caboche », de Saint-Antoine qui n’a jamais réussi à monter sur la statue de 20 mètres de haut, ce fameux Saint-Antoine. Dans cette tête, il va arriver, mordu par les chiens assez faméliques, dans un état épouvantable ! Il va se rendre compte qu’il entend les prières de toutes les femmes du village de Candéia, ces femmes cherchant l’âme sœur pour se marier. A l’aide d’un jeune garçon du village, il va donner un petit coup de pouce au destin et permettre certaines rencontres. Puis par la même occasion, se renflouer,  faire gagner de l’argent à tout le village. C’est merveilleux !

Il devient ange-gardien, Il devient marieur. Il va rencontrer sa famille parce que tous les secrets sont là. C’est aussi un livre sur les secrets de famille. C’est un merveilleux livre d’amour parce qu’il n’échappera pas à la règle. Vous trouverez des malversations,  un maire véreux, une femme très désagréable, des jeunes filles absolument délicieuses dont une fameuse « madeinusa » qui en fait s’appelle « made in USA ». C’est le côté farfelu de notre auteur. C’est super !

Un petit détail à ajouter :  sur certaines pages, vous trouverez un petit icône permettant de se connecter sur le site des maisons d’éditions et l’on y découvre des photos, des images, de la musique, des recettes de cuisine.

CB : Ah ! « Quand le numérique s’associe à la littérature ! – Donc, avec Belleville Editions, cette histoire qui a l’air un peu folle mais avec de vrais sentiments »….

Et quelle chance, avons-nous ! Cet auteur présente au Salon du livre à Paris, s’arrêtera au Mans pour une rencontre à la LIBRAIRIE DOUCET VENDREDI 31 MARS à 18 H.

Marie-Adélaïde/M.Christine

Pour réécouter l’émission de Charlotte Bouniot (CB) en compagnie de Marie-Adélaïde Dumont, cliquez ici

Sainte-Caboche de Socorro Acioli – Traduit du portugais (Brésil) Régis de Sà Moreira – Editions Belleville. 242 pages – 19 €uros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.