Les mots entre mes mains – Guinevere Glasfurd – Editions Préludes

LES MOTS DESCARTESLA SERVANTE ET LE PHILOSOPHE 

« Les mots changent tout, même ce que je pense ».

Hexagone, quel mot étrange ! Si on pouvait le manger, il aurait un goût de cerise. »

Une servante hollandaise devenue la compagne de René Descartes (Eh oui !…..Descartes, le philosophe). C’est un épisode méconnu de la vie de Descartes que Guinevere Glasfurd nous dévoile. Nous sommes au XVIIème siècle, à Amsterdam. Helena Jans van der Strom vient d’un milieu très modeste, elle est intelligente, très avide de connaissances. Cette jeune femme  en avance sur son temps est autodidacte, fascinée par les mots. Elle a appris à lire et à écrire seule. Elle travaille comme servante chez un libraire, Monsieur Sergeant. Un jour débarque René Descartes  chez son ami, libraire, qui l’héberge. Descartes tombe amoureux de la servante. Très vite une complicité va s’installer entre la servante et Descartes qui en fait sa maîtresse. Un enfant naît, une petite fille prénommée Francine, mais il ne change rien à sa vie :   Descartes est plongé dans ses écrits (nous sommes au moment de l’écriture et de la publication du « Discours de la méthode ») et Héléna attend patiemment, toujours amoureuse des mots, toujours avec  son appétit de vivre et la même soif d’apprendre.DESCARTES

Ils n’ont pas le même statut social ni la même religion. Le « Monsieur », comme elle l’appelle est catholique. Héléna est protestante. Il voit Hélèna quand bon lui semble et lui apporte son aide matérielle.

Guinevere Glasfurd fait revivre Amsterdam en 1630, sur fonds de l’époque du « siècle d’or », ce passé où les femmes n’avaient pas d’autre fonction que faire le ménage si elles étaient issues de milieu modeste, ou n’être qu’épouse ou mère. ! Elle resitue les personnages dans cette période, s’appuyant sur des faits réels, car c’est bien une  histoire d’amour véritable, mais ô combien compliquée…Une époque complexe, peu favorable à l’émancipation des femmes.

Un premier grand roman très passionnant, plein de passion et de surprises. La lecture et l’écriture, l’encre et le papier tiennent une place centrale dans ce livre car c’est ce qui va lier le philosophe et la servante. C’est un roman  captivant, troublant et à la fois bouleversant.

Bravo à Guinevere Glasfurd qui fera battre votre coeur ! Vous pourrez rire et pleurer…. C’est une belle histoire d’amour, un très beau roman historique qui devrait vous ravir car vous vous attacherez à Héléna, la principale héroïne de cet excellent roman.

Lisez ces « mots entre les mains », vous ne serez pas prêts de les oublier ! Vous penserez longtemps à Héléna puis à Descartes qui vous donnera peut-être envie de cogiter, de relire « Le discours de la méthode », les « Essais » ou les « Méditations Métaphysiques », de redécouvrir, de vous réconcilier avec Descartes tout simplement ! Descartes vu sous un autre jour, moins rigide, moins rigoureux !

Si vous aimez les romans historiques,  l’ambiance d’Amsterdam au XVIIème siècle, si vous avez aimé « La jeune fille à la perle«  de Tracy Chevalier ou « Le Miniaturiste » de Jessie Burton, ce livre est pour vous !

Et comme la première de couverture de ce  livre fait penser aux tableaux de Vermeer, visitez  l’exposition Vermeer  qui se tient au Musée du Louvre à Paris jusqu’au 22 mai 2017 !

Après des nouvelles reconnues, « Les Mots entre mes mains est le premier roman de Guinevere Glasfurd. Très investie auprès des artistes du Royaume-Uni et d’Afrique du Sud à travers l’Artists International Development Fund, elle collabore également avec l’association de femmes écrivains de l’est de l’Angleterre. Words an Women. Elle vit en bordure des Fens près de Cambridge.

Marie-Christine

Une réflexion sur “Les mots entre mes mains – Guinevere Glasfurd – Editions Préludes

  1. Bravo en effet à l’auteur qui nous fait découvrir Descartes sous un autre jour.Cette histoire d’amour est véridique et là elle est sortie de l’oubli.c’est fait de manière légère et pudique,lente douce et poétique.
    Un très bon premier roman

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.