Enquête dans les coulisses du monde de l’art !
« Et si, vous aussi, vous découvriez un Modigliani chez vous ? » – « LE TABLEAU » : Une histoire véridique, romancée bien sûr, écrite par Laurence VENTURI
Laurence Venturi est banquière, galeriste, mère de famille nombreuse et elle ajoute maintenant le métier d’écrivain !! – Laura et Giulio, forment un excellent couple avec leurs enfants. Laura est la narratrice, utilise donc le « je » de rigueur et c’est à cause ou grâce à elle que cette histoire existe.
En effet après un dégât des eaux dans la maison, il faut vider la cave de ce qui y est entassé. « Quelle chance d’avoir aguerri mon œil grâce aux cours d’histoire de l’art que j’ai suivis à l’école du Louvre ! »
Laura déniche un tableau non signé dont elle reconnaît la facture.
« Le portrait d’une femme très brune aux épaules tombantes, dont l’expression est sombre, introvertie et mystérieuse […] Sa tête ovale et très allongée, au port altier, est légèrement penchée sur un cou interminable. Sur un visage de face aux joues creusées, un nez aquilin dessiné d’un trait fin continue dans une courbe parfaite pour former un sourcil […] Mes yeux n’arrivent plus à s’en détacher. Je sais. Je brûle. Je délire. Un MODIGLIANI ! «
Il faut évidemment faire authentifier le tableau et Laura mène une véritable enquête au détriment de sa famille. Tout peut basculer car des secrets vont être découverts et bouleverser la vie de tous.
Laura persiste, elle cherche à savoir, elle rencontre des gens qu’elle interroge sur le passé. Dans ce passé tous les personnages sont vrais.
On rencontre Max Jacob, Picasso et d’autres. On approche la franc-maçonnerie. On lit les journaux intimes qui livrent des secrets ou enfoncent encore plus dans le mystère.
C’est écrit avec beaucoup d’enthousiasme et ne restez pas paralysés par les nombreux allers-retours. C’est riche de culture littéraire et artistique et très intéressant.
Un bon premier roman prometteur.
Marie-Jo/M.Christine
Le tableau – Editions Albin Michel – 200 pages – 19.50 €uros
Une réponse à “Le tableau – Laurence VENTURI – Editions Albin Michel”
Pour ma part j’ai eu un ressenti très différent. Certes ce qu’on y apprend sur l’art est riche et intéressant, mais par contre la narratrice ne m’a jamais convaincue…elle m’a laissé le sentiment d’être une bourgeoise un peu cruche et capricieuse et j’ai trouvé les réactions de son mari parfois démesurées face aux révélations sur sa famille. Et quelques coquilles m’ont aussi perturbée. Bref, j’ai eu du mal à le finir malgré l’intérêt pour la culture artistique.
J’aimeJ’aime