Une enquête de Nicole Laguna et du qomaandaan Kandar
Il y a d’abord ces mots : » Zwak, afghan, dix-sept ans et l’air d’en avoir treize, un QI de 160, et la rage au coeur ». En lisant juste cette phrase, on se dit que ça a l’air très fort ! Que ça décoiffe ! Oui, c’est très fort…et jusqu’au bout !
En fait, Cédric Bannel en est à son troisième livre de la série, avec le qomaandaan, un ancien officier de Massoud. Nous sommes en Afghanistan. Il est entré dans la police depuis. C’est un type fort, intègre, il est pachtoune. Il y a « un code d’honneur ».
Dans ses romans policiers, on suit de nos jours la façon de vivre des afghans. Certains talibans sont encore là. Il y a des factions plus soft qu’il n’y eut…, quoique. Et puis surtout, il y a le régime mis en place, la corruption, la difficulté à vivre, puis le travail que certains policiers essaient de faire. On suit donc les enquêtes d’Oussama Kandar. Sa femme est une femme évoluée, elle ne porte pas le voile. Elle est gynécologue à l’hôpital. Enfin, ils évoluent dans un milieu intéressant et les enquêtes de Cédric Bannel sont à couper le souffle. Alors, âmes sensibles s’abstenir !. Mais, cette fois encore, on se dit qu’il connaît bien le pays et les gens qui travaillent là-bas, d’avoir autant de renseignements pour étoffer ses histoires. (Beaucoup de travail autour de ses livres)
Kaboul Express est le nom de la filière des talibans afghans qui repartent, rejoignant la Syrie puis les forces de Daesh. Et c’est l’histoire de ce garçon Zwak qui veut se venger… Il a une date : le 2 Mai !. Il a quinze jours pour mettre en œuvre sa vengeance.
La police de différents pays, tels que la France avec Nicole Laguna (Direction Générale de la Sécurité Intérieure), l’Afghanistan, la Grèce, la Roumanie, la Turquie –car tout le monde sera concerné- ont quinze jours pour déjouer le projet d’attentat qui promet d’être terriblement meurtrier. Zwak a conçu un système d’explosion cumulée avec du gaz dans des conditions épouvantables. C’est un enfant-adolescent surdoué. Il écrit à l’envers comme Léonard de Vinci, devançant surtout de nombreux professeurs de grandes universités, de tous continents. Parce qu’il a un projet de vengeance absolument terrifiant…., on va voir comment il rejoint la Syrie, comment ses filières fonctionnent, comment il repasse avec ses camions par la Grèce, la Roumanie, la Turquie…
C’est à la fois terriblement concret, hyper réaliste, malheureusement…
On s’évade dans un polar absolument fabuleux avec deux héros qui valent le coup. On peut comprendre aussi qu’il soit difficile pour certains de se plonger dans ce genre d’ambiance…. : ne soyez pas trop sensibles !
Marie-Adélaïde/MChristine
Cédric Bannel a écrit : La Menace Mercure (2000) – Elixir ((2004) – L’homme de Kaboul (2011) – Baad (2016) aux Editions Robert Laffont
réécouter l’émission en cliquant ici