La tresse – Laetitia Colombani – Editions Grasset –

la tresseDestins croisés de trois femmes sur trois continents différents.

« La tresse », premier roman de Laetitia COLOMBANI qui se lance donc pour la première fois, dans l’écriture d’un roman.

Tresse : Assemblage de trois mèches, de trois brins entrelacés.

Les trois mèches de « La tresse »sont trois femmes qui ne se rencontreront jamais. Elles vivent à des milliers de kilomètres les unes des autres, ne parlent évidemment pas la même langue et sont de milieux très différents.

Smita vit en Inde. C’est une « intouchable », impure, plus que pauvre. Elle passe sa vie à nettoyer les excréments à mains nues. Elle ne veut pas de cette vie sordide pour sa fille de 8 ans et elles vont traverser l’Inde avec l’espoir d’un avenir meilleur.

Giulia vit en Sicile, à Palerme. Son père possède un petit atelier de traitement de cheveux. Elle y travaille comme ouvrière. Lorsque son père vient à mourir après un accident, elle découvre que la faillite est très proche. Que faire ?

Sarah est la troisième femme, la troisième mèche. Elle vit au Canada, à Montréal et on peut la considérer comme une « executive woman »: elle mène tout de front, sa carrière d’avocate et sa vie de famille. Tout bascule le jour où on lui découvre un cancer du sein. A son travail elle est « placardisée » et elle devra apprendre à se reconstruire. Elle est une « amazone », mutilée certes, mais guerrière comme lui dit très joliment sa fille.

A vous de découvrir pourquoi et comment ces trois femmes sont liées sans jamais le savoir. La métaphore du cheveu peut paraître simple mais c’est très original, très bien construit.

Les portraits sont très réussis et les trois femmes mènent leur combat. C’est un point commun mais pas le seul.

Le lecteur ne peut qu’être ému à la lecture de ce joli roman.

Laetitia COLOMBANI est scénariste, réalisatrice et comédienne. Elle a écrit et réalisé entre autres deux longs métrages : « A la folie…pas du tout » et « Mes stars et moi ».

Marie-Jo/M. Christine

« La Tresse » – Laëtitia Colombani – Editions Grasset – Prix : 18,00 €uros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.