Ils vont tuer Robert Kennedy – Marc Dugain – Editions Gallimard-

ils vont tuer robert kennedy« Ils vont tuer Robert Kennedy » de Marc Dugain

Un coup de cœur de Nathalie de la librairie Doucet, qui nous explique pourquoi ce choix : – Tout d’abord parce que j’aime beaucoup l’écriture de Marc Dugain qui s’est spécialisé sur l’histoire américaine des années soixante. Il a  une dizaine de romans à son actif. Puis, en tant que librairie, nous avons la chance de lire les ouvrages de la rentrée littéraire, bien avant leur sortie, j’ai eu très envie de vous faire partager ce coup de cœur des vacances –

Ici, dans le roman, le narrateur s’appelle Marc Ô Dugain. C’est son double littéraire qui va mener une double enquête. Cet homme professeur d’histoire contemporaine à Vancouver (province de la Colombie Britannique, au Canada) prépare une thèse sur l’assassinat de Robert Kennedy qui a eu lieu en Juin 1968. Cela va lui permettre la réouverture d’un dossier personnel puisque ses parents sont morts en 1967 et 1968 d’une cause, apparemment, accidentelle. – Il pense que c’est lié..., que ses parents ont été assassinés et que cet assassinat est lié à celui de la famille Kennedy, aux assassinats des Kennedy.

C’est un roman multiple, à la fois un thriller psychologique, mais aussi un roman politico-historique. 

Marc Ô Dugain mène les deux enquêtes en alternant l’une et l’autre, en permanence. Ce qui est hyper-intéressant dans ce livre c’est qu’il revient sur la théorie de l’assassinat de John Kennedy, tout en prônant pour la théorie du complot. Ce qui est curieux d’ailleurs, c’est qu’ on va –probablement- ré-ouvrir les dernières pièces -c’est dans l’actualité, en ce moment ..- et,  peut-être connaître le fin mot de l’Histoire. – S’il prône pour la théorie du complot, il penche davantage pour la mafia contre John Kennedy qui a été élu grâce à l’appui du père et de ses relations avec la mafia. Mais une fois au pouvoir, il ne répondra pas à leurs attentes.

– Il revient aussi sur l’histoire de Robert Kennedy qui, après l’assassinat de son frère, se heurte au Président Johnson bien content d’avoir la place. Robert Kennedy s’engage alors dans cette course à la présidentielle, tout en sachant qu’il rencontrera exactement les mêmes problèmes que son frère puisqu’il a les mêmes convictions, le conduisant à une mort inévitable. Il y va quand même !.

C’est un roman foisonnant ! Il y a beaucoup d’informations permettant de revenir sur toute l’histoire des États-Unis lors des années soixante, avec toutes les répercussions que cela peut avoir sur la vie politique des États-Unis aujourd’hui notamment et celle du Moyen-Orient. Tout cela est mêlé. C’est très intéressant et hyper-passionnant.

 NATHALIE  (lu et conseillé par)

Réécoutez Nathalie et Quentin, sur France Bleu Maine émission du 24 octobre, en cliquant ici.  

M. Christine

« Ils vont tuer Robert Kennedy »- 400 pages – Prix 22,50 €uros.  Marc Dugain est l’auteur d’une dizaines de romans dont « La malédiction d’Edgar » (2005) – « Une exécution ordinaire » (2007) – « Avenue des géants » (2002) – Une trilogie : « L’emprise » (2014) – « Quinquennat » (2015) – « Ultime partie » (2016) aux Editions Gallimard – « La chambre des officiers » (1998 – JC Lattès) – « Campagne anglaise » (2000 – JC Lattès) – « L’homme nu » (2016 – Editions Plon)

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.