La Nostalgie de l’honneur – Jean-René Van der Plaetsen – Editions Grasset – Prix Interallié 2017

la nostalgie de l'honneurLe président Philippe Tesson et les membres du jury du  prix interallié ont décerné ce prix à Jean-René Van der Plaetsen pour :

« La Nostalgie de l’honneur« 

J.-R Van der Plaetsen s’est dit très ému de recevoir ce prix le jour anniversaire de la naissance du Général Leclerc (22-11-1902 et mort en 1947) et a indiqué :  « Je dédie ce prix au Général Leclerc, ainsi qu’à tous ceux qui ont combattu avec lui ».prix interallié

Salué dès sa sortie par la presse, « La Nostalgie de l’honneur«  est le portrait du grand-père de l’auteur, le général Jean Crépin, gaulliste de la première heure, Compagnon de la Libération, héros de Bir-Hakeim et Grand-Croix de la Légion d’honneur. Dans les colonnes du Figaro Magazine, l’académicienne Dominique Bona avait salué le livre en ces termes : «A chaque page, la bravoure et le panache, le goût du défi, viennent pailleter d’autres valeurs plus austères – le sens du devoir, l’esprit du sacrifice – que ce Soldat de France avait chevillées au corps».

Présentation : « C’est un fait : notre époque n’a plus le sens de l’honneur. Et c’est pourquoi, ayant perdu le goût de l’audace et du panache, elle est parfois si ennuyeuse. Alors que le cynisme et le scepticisme progressent chaque jour dans les esprits, il m’a semblé nécessaire d’évoquer les hautes figures de quelques hommes que j’ai eu la chance de connaître et de côtoyer. Comme Athos ou Cyrano, c’étaient de très grands seigneurs. Ils avaient sauve l’honneur de notre pays en 1940. Gaulliste de la première heure, mon grand-père maternel était l’un d’entre eux. Sa vie passée a guerroyer, en Afrique, en Europe ou en Extrême-Orient, pleine de fracas et de combats épiques dont on parle encore aujourd’hui, est l’illustration d’une certaine idée de l’honneur. Qu’aurait-il pense de notre époque ? Je ne le sais que trop. C’est vers lui que je me tourne naturellement lorsqu’il m’apparaît que mes contemporains manquent par trop d’idéal. Ce héros d’hier pourrait-il, par son exemple, nous inspirer aujourd’hui ? C’est dans cet espoir, en tout cas, que j’ai eu envie, soudain, de revisiter sa grande vie. » J.-R. V.d.P.

«  La Nostalgie de l’honneur«  240 pages – Prix : 19 €uros

Jean-René Van der Plaetsen, né en 1962 à Lubumbashi, au Zaïre, est journaliste et écrivain. Il est directeur délégué de la rédaction Figaro Magazine. Il est membre du jury du prix de Flore.

M. Christine

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.