Légende d’un dormeur éveillé – Gaëlle Nohant – Editions Héloïse d’Ormesson –

légende éveillé d'un rêveur endormiDans les pas de Robert Desnos.

« Le dormeur éveillé » : c’est ainsi qu’André Breton appelait, le poète  Robert Desnos.

Dans ce livre dense et riche en références, Gaëlle Nohant nous raconte les mille vies de Robert Desnos (écrivain, critique de cinéma, chroniqueur radio, résistant...) en nous plongeant dans le monde culturel des années folles jusqu’aux heures sombres de l’occupation.

Ce livre est né de la passion de Gaëlle Nohant pour l’œuvre de Robert Desnos, jusqu’à compter parmi ses livres de chevet. Et l’on perçoit au fil des pages tout le travail de recherche fourni par l’auteur, réalisé avec une telle passion, avec un tel amour pour Robert Desnos. Elle nous embarque dans la période qui précède la guerre puis dans la guerre, dans la résistance, dans les choix de chacun et elle le fait avec talent. Des extraits de poèmes  de Robert Desnos alternent le récit, rendant Robert Desnos encore plus proche de nous. Puis, l’émotion est grande lorsqu’on partage ces très beaux moments avec le petit Jacques  Fraenkel*, cet enfant caché,  à qui le livre est dédié et à qui Robert racontait des histoires… (*Découvrez-le et n’hésitez pas à lire Robert Desnos !)

De son quartier d’enfance à Paris (4ème Eglise St Merri, en passant par Les Halles (où ses parents étaient commerçants), au 45-47 de la Rue Blomet ou bien au n°33 « Le Bal Nègre » devenu le « Cabaret du Bal Blomet » (15ème arrond.) jusqu’à Montparnasse, vous aurez envie (livre en mains ou pas) de faire une balade littéraire à travers Paris, d’aller dans tous ces lieux mythiques fréquentés par Robert Desnos et ses compères-artistes de l’époque. Vous irez à la rencontre des femmes de sa vie : Yvonne George et Youki, son grand amour, ex-compagne du peintre Foujita, devenue Madame Desnos.

C’est tout un défilé d’artistes auquel nous convie Gaëlle Nohant. Vous côtoierez : Alejo Carpentier arrivé de Cuba avec Robert Desnos, Eluard, Garcia Lorca, André Breton, Madeleine Renaud, Jean-Louis Barrault, Picasso, Kiki et Man Ray, Prévert, Théodore Fraenkel,  Antonin Artaud et tant d’autres…

Imaginez-vous, à cette époque ! Dans ce livre très cinématographique, nous vivons pleinement ces rencontres, tous ces moments avec Gaëlle Nohant, assis aux terrasses des cafés, en compagnie de tous ces artistes et poètes, au « Bœuf sur le toit », au « Deux Magots », au « Café de Flore », au « Sélect »ou à « La Coupole »…., en plein milieu du surréalisme, du dadaïsme……jusqu’à ce  l’occupant arrive.

Puis on apprend, à travers sa chère Youki, son arrestation, sa déportation, sa fin tragique puisqu’il meurt du typhus, à l’âge de 45 ans, au lendemain de la libération du camp de concentration de Theresienstadt en Tchéchoslovaquie où il était prisonnier.

Un roman à la fois lumineux et sombre. Fabuleuse investigation littéraire. Avec « Légende d’un dormeur éveillé » l’auteur ressuscite quinze ans d’histoire, des années folles jusqu’à l’Occupation. Une traversée du XXe siècle, vivante et tumultueuse, sur Robert Desnos, un homme très attachant, courageux,  très humain. Un héros qui se bat pour la LIBERTE dont on ne peut que tomber amoureux.     Un coup de cœur +++ !               

« Légende d’un dormeur éveillé » – 544 pages – Prix : 23 €uros

M.Christine

Gaëlle Nohant née à Paris en 1973, a écrit « L’Ancre des rêves » (prix Encre Marine, 2007) et La Part des flammes (prix France Bleu/Page des libraires, 2015 et prix du Livre de Poche, 2016)

 

Une réflexion sur “Légende d’un dormeur éveillé – Gaëlle Nohant – Editions Héloïse d’Ormesson –

  1. Pingback: Robert Desnos – Chantefables et Chantefleurs – Editions Gründ – | Plumes et Pages, le Blog de la librairie Doucet

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.