A LA CLAIRE FONTAINE (Tome 7) – COIFFEUR POUR DAMES (Tome 8) – M. C. BEATON – Editions Albin Michel

A LA CLAIRE FONTAINE ET COIFFEUR POUR DAMES  :  deux ENQUÊTES à suivre !

Vous vous souvenez certainement d’Agatha Raisin, cette nouvelle Miss Marple, version très moderne et très libre, qui a enthousiasmé des milliers de lecteurs en Grande-Bretagne.
Agatha, un rappel d’Agatha Christie bien sûr, des meurtres, des enquêtes et un petit village…des Costwolds, ce qui à tout pour plaire !

A la claire fontaine mcbeaton« A LA CLAIRE FONTAINE »                                                                       « Méfiez-vous de l’eau qui dort ! »

Nous sommes à Ancombe, dans les Cotswolds. Ce village possède une source d’eau douce réputée pour ses bienfaits.
Une société veut l’exploiter et ce n’est pas du goût de tous les membres du Conseil municipal. Faut-il s’enrichir et renoncer à la vie paisible habituelle ?
L’eau arrive dans une fontaine par une tête de mort et le Président du Conseil municipal y est retrouvé assassiné.

Agatha enquête bien sûr, aidée par son voisin et ami James Lacey. Cependant le contentieux est sévère entre eux (voir les épisodes précédents) et Agatha décide de se faire embaucher dans cette « compagnie des eaux ».

C’est enlevé, ironique, tonique, moderne, un bon moment de récréation.

coiffeur pour dames mcbeatonCOIFFEUR pour DAMES – « Une enquête à s’arracher les cheveux »

Il s’agit donc du deuxième volume et cette fois-ci nous allons chez le coiffeur. Mr John est un coiffeur extraordinaire qui a le talent de transformer la chevelure de ses clientes qu’il charme par la même occasion.
Agatha n’y résiste pas non plus. Il faut dire d’Agatha, même si elle culpabilise, est un petit peu « cougar » et que la fréquentation d’hommes plus jeunes ne lui déplaît pas. Cela lui permet aussi de moins souffrir du froid qui s’est installé entre elle et son voisin James Lacey auquel elle tient beaucoup.

Mais voilà : Mr John est empoisonné et meurt sous les yeux d’Agatha, dans son salon de coiffure. Agatha enquête tout naturellement, en plus de la police et elle prend des risques.
Les clientes de Mr John ont beaucoup de secrets et certaines semblent avoir eu des liens avec lui. Et que dire du chantage possible ?

De l’humour, un esprit caustique et toujours les ravissants villages de la si belle région anglaise des Cotswolds.

Les deux romans de ce jour vous permettront une détente certaine.

Marie-José/M. Christine

« A LA CLAIRE FONTAINE » – 220 pages- prix : 14 €uros  « COIFFEUR pour DAMES » 275 pages – prix : 14 €uros – « M. C. Beaton – 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.