Le Squale – Francine Kreiss – Editions du Cherche Midi –

le squaleUNE BELLE PLONGÉE EN CORSE

« Thommy Recco et Fancine Kreiss n’auraient jamais dû se croiser ou seulement au fond de l’eau » !

  • Mad :  Ce livre fait partie des petits bijoux qu’on peut trouver dans une librairie, c’est-à-dire que ça ne correspond à rien de ce qu’on a lu auparavant ! C’est une histoire vraie. Ce qu’on dit, en anglais : « Narrative non fiction » ! Rien n’est inventé, c’est simplement compilé par l’auteur pour nous le présenter sous forme de roman. – L’auteure, déjà !Incroyable ! – Une apnéiste de renom. Elle est descendue très très profond. Elle a été plusieurs fois championne. Elle a tourné des reportages au milieu des requins, sans grille de protection. – Vous voyez ! Cette femme ose tout ! Elle a un besoin de la mer qui l’aide à se ressourcer. Quand elle ne va pas bien, -été comme hiver-, elle prend ses palmes, elle plonge et elle descend, elle va se confronter à elle-même au fond de l’eau.  Un jour, par hasard, elle entend parler d’un homme qui descend à plus de cent mètres pour pêcher des oursins. C’est un corse qui s’appelait Toussaint Recco, corailleur, quelqu’un d’extraordinaire, qui avait le sens de l’eau, le sens de la plongée. Et, elle va vouloir enquêter sur cet homme, sur cette façon de descendre sans bouteille. Sauf que, Toussaint Recco n’est plus là. En faisant connaissance de cette famille, la Corse joue un rôle très important dans ce texte.

Elle va croiser un des derniers membres de la tribu. Le dernier membre, c’est Thommy ! Il a quatre-vingt ans. Il est en prison depuis très longtemps. Il a aimé la mer et ne la voit plus que depuis la fenêtre de sa prison de Corse. Il est accusé de sept meurtres. -« Ce n’est pas un tendre !…Ce n’est pas un doux !… » – Lui, a complètement occulté ses sept meurtres. Il est persuadé que c’est une injustice, un complot, une erreur judiciaire. Il renie tout ! Il parle de la mer, de la passion de l’eau.  Il parle de solidarité et d’amitié. Il parle d’amour pour sa mère et de religion.

Francine va aller le rencontrer. Une correspondance s’ensuit puis un parloir difficilement acquis et ils vont échanger. Échanger sur l’eau, sur la mer, échanger sur cette passion. Ils vont parler de l’horreur, de l’indicible. Cela va être une rencontre détonante, celle de deux personnages complètement hors-normes. C’est en cela que le livre apporte quelque chose de très différent. Ce n’est pas un thriller, mais il est classé dans les thrillers... Ce n’est pas une histoire d’amourette à l’eau de rose…. C’est un texte très lumineux malgré toute la noirceur de la vie de Thommy. C’est le mal qu’on peut faire aux autres quand on est obstiné, à sa famille, à son propre fils, puisque Thommy a eu un fils avec sa première femme.

Découvrez ce premier roman, c’est un texte invraisemblable. Il y a une force dans ces pages, dans ces mots…qui vous laisseront absolument pantois ! On est dans le dialogue tout du long, un dialogue cruel avec des mots usuels.

– CB : C’est vrai que la forme interpelle beaucoup, un livre qui bouscule un peu.

Marie-Adélaïde/M.Christine

Le Squale – 272 pages – Prix : 21 €

Écoutez Marie-Adélaïde (Mad) en compagnie de Charlotte Bouniot (CB) sur France Bleu, en cliquant ici

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.