Tout cela je te le donnerai – Dolorès Redondo – Editions Fleuve

Un thriller palpitant ! Une intrigue remarquable !

dolores redondoMarie-Adélaïde de la librairie Doucet nous fait découvrir « Tout cela je te le donnerai ». D’abord, il y a cette phrase sur la couverture : « Certains secrets devraient rester enfouis à jamais » Cette jeune femme auteure espagnole nous avait déjà séduits par une trilogie sur les mythes et les légendes du pays basque, avec les secrets, les personnages… Ce qu’elle aime, c’est installer ces histoires dans une région.

Cette fois-ci, nous allons en voyage en Galice. Quatre heures de route depuis Madrid, une région montagneuse avec la culture du vin, des paysages extraordinaires, des fleurs, des gardénias comme sur la couverture du livre ! – L’histoire est une histoire très trouble : Manuel, un auteur brillant de romans est très heureux. Il vit en couple avec Álvaro. Ils se sont mariés dès que l’Espagne a autorisé le mariage homosexuel. Ils ont une vie très calme, très rangée. Álvaro travaille. Un jour la police arrive alors que Manuel pensait son mari à Barcelone pour affaires. Elle lui annonce qu’il vient de mourir sur une route en Galice. Et là, il va aller de surprise en surprise. Pourquoi Álvaro se trouvait-il là ? – Ça va se compliquer quand il va apprendre qu’ Álvaro était devenu marquis, puisqu’il était le fils d’une famille noble. C’est lui qui gérait les affaires de la famille depuis de longues années. Une surprise complète. Qui a-t-il épousé ? Quel est cet homme ? De quoi était-il coupable ? Il va mener une enquête avec un garde civil à la retraite. Il ne croit pas en l’accident d’ Álvaro mais à un meurtre. Et puis, il y a aussi Lucas, un ancien ami de pension d’ Álvaro qui est devenu prêtre. Ces trois personnages vont mener l’enquête.  On va mieux les connaître , on va connaître parfaitement  leur façon de vivre, leur côté psychologique, leurs difficultés, les écueils qu’ils ont rencontrés dans leur vie. Et puis on va avoir des phases de lumière….

C’est un polar certes, un polar très bien construit, qui vous fait voyager, qui vous fait étudier des caractères très différents. Vous verrez comment tout se met en place et que finalement on se rend compte qu’il y a des secrets enfouis depuis trop longtemps et qu’on n’a pas intérêt à les laisser traîner !

Marie-Adélaïde/ M. Christine

Écoutez Marie-Adélaïde en compagnie de  Maxime sur France Bleu Maine, en cliquant ici. 

Tout cela je te le donnerai – 693 pages – Prix : 21.90€

Trilogie de la vallée du Baztan Publié en français : « Le Gardien invisible » traduit par Marianne Millon  (2013) Stock « La Cosmopolite noire » Gallimard coll. Folio policier (2015) « De chair et d’os » traduit par Anne Plantagenêt  (2015) Mercure de France coll. « Mercure noire » et (2016) Folio policier – « Une offrande à la tempête » traduit par Judith Vernant – Mercure de France – coll. « Mercure noire »- Gallimard (2017) Folio policier.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.