LE « UN » et 11 histoires de séduction- Hors série nouvelles – Eric Fottorino

HISTOIRES DE SEDUCTION 2

L’art de plaire et de séduire ! 11 histoires de séduction.

La revue le « UN » c’est une revue, c’est un hebdomadaire sur l’actualité, mais ce n’est pas que cela, c’est une revue qui publie des petits ouvrages hors série. Le « UN » on le rappelle, c’est un certain Eric Fottorino qui en est le directeur de publication. Et quand on parle d’Eric Fottorino, on sait qu’on va se faire plaisir avec des mots, avec de jolies tournures et de beaux objets. Vous savez, le « UN », c’est le  journal qui se plie dans tous les sens et il aime mettre en avant des auteurs et créer des recueils de nouvelles sur des différents thèmes : il y a eu les migrants, le voyage, la lecture. Et cette fois-ci, ce très joli livre-objet qui vient d’être publié est bleu. Les dessins sont magnifiques, le papier très agréable, pour nous donner envie de le toucher mais surtout de le lire  !. Sur ce hors série été 2018, vous avez 11  auteurs et pas des moindres : Philippe Claudel, Philippe Jeanada, François-Henri Désérable, Carole Martinez, David Foenkinos, Léonor de Recondo etc…. qui ont écrit 11 Histoires sur la  séduction. Alors, la séduction, c’est très large, c’est très vaste comme thème. On va aller effectivement de l’acte de séduire ou de ne pas séduire, d’avoir le droit de séduire ou de pouvoir s’organiser pour séduire. On passe sur des thèmes assez variés. Alors je ne vais pas raconter toutes ces histoires mais je vous invite vraiment à les découvrir. Philippe Claudel, entres autres, qui invente l’histoire d’un homme arrêté par la police : « EYES WIDE SHUT »  – Un homme qui risque pratiquement sa vie. Pourquoi ? Tout simplement parce que, assis dans le métro, face à une femme au joli visage et au teint de porcelaine l’a séduit et lui a plu. Il a osé lui faire un sourire et la regarder dans les yeux. C’était trop ! Elle va descendre du métro et se mettre à hurler puis porter plainte… Et il va être arrêté.  [C’est très intéressant comme vision mais cela fait froid dans le dos !]  C’est quelque chose qui pourrait se produire et tout peut basculer… On peut tomber dans l’inverse. C’est toujours le risque dans ce genre de moment. C’est l’excès, -le TROP-. Vous savez, on se dit que -le TROP- ça ne va pas ! Il faut rester -au BIEN- Mais si on cherche absolument  -le MIEUX- on va risquer quelque chose. Il faut trouver le bon dosage. On n’a pas forcément la solution !

Puis il y a d’autres textes, Philippe Jeanada avec son humour, choisira de nous emmener avec « Marcel à la plage ». C’est l’histoire d’un jeune homme parti comme tous les ans en vacances à Carnac-plage avec ses amis….  Tous ses copains sont surfeurs. Vous savez, ils se posent sur la plage, ils sont bronzés en une heure, ils ont le sourire parfait, les muscles qu’il faut.. et toutes les filles arrivent. Lui, ressemble plus à une endive, il a le cheveu un peu gras, à l’occasion de l’organisation d’un concours de séduction balnéaire il se rend compte que ses chances sont minces !  Mais cette année, c’est lui qui gagnera ce concours parce que, par le plus grand des hasards, il va découvrir le premier tome de « La Recherche du temps perdu » de Marcel Proust. Et ce petit côté intello qui lit Proust sur la plage, eh bien, je peux vous dire que ça fait des ravages et ça marche !…….mais surtout il va découvrir ce grand bonheur qu’est la littérature et l’œuvre de Marcel Proust ! 

Vous trouverez donc :  « Un remords ancien » de Véronique Olmi, « Le rouge-gorge » de Monica Sabolo « Mille roses rouges et blanches dans la maison bleue » de François-Henri Désérable« La Gouaille » de Carole Martinez« Septembre c’est tendre » de David Foenkinos « Le Trébuchet » de Léonor de Récondo – « Êtes-vous une salope ? » de Lola Lafon « Sans filet » de Olivier Adam« Toujours, le costume, toujours le cirage » de Kaouther Adimi.

Ces onze nouvelles autour de la séduction vous accompagneront peut-être au cours de l’été, sur la plage ou ailleurs – Très bel été avec ce petit livre bleu !

Ecoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu, en compagnie de Charlotte Bouniot, en cliquant ici !

Marie-Adélaïde/M. Christine

HORS-SÉRIE NOUVELLES – ÉTÉ 2018 – Illustrations de Julie GUILLEM – 120 pages – Prix 6.90 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.