Une histoire des abeilles – Maja Lunde – Editeur Les Presses de la Cité –

 

une histoire des abeillesVOILÀ À QUOI RESSEMBLERA LE MONDE SI UN JOUR LES ABEILLES N’EXISTENT PLUS !

Nous voici avec William qui va vouloir créer une ruche révolutionnaire.abeille

Dans ce roman, on va trouver trois destinées différentes. On commence en 1850 en Angleterre avec William qui est un scientifique passionné d’apiculture et son rêve est de créer une ruche révolutionnaire. 

Deuxième époque : on est à l’époque contemporaine (2007)  : on retrouve un apiculteur aux Etats-Unis dans l’Ohio, à qui il arrive tous les malheurs du monde car les essaims entiers de ses ruches disparaissent dont il a du mal à comprendre le phénomène. Pour lui, c’est une véritable catastrophe. Qui va donc reprendre les rênes de cette exploitation menacée ?

La dernière époque va nous plonger dans un futur proche, à la fin de ce siècle (2098)  en Chine où la plupart des insectes ont disparu et où les hommes sont obligés de polliniser les cultures entièrement à la main pour pouvoir survivre ! Vous rejoindrez  Tao qui passe ses journées à polliniser la nature avec ses mains car elle rêve d’un monde meilleur pour son petit garçon. Mais vous découvrirez aussi ce qu’il lui arrive après s’être aventuré seul dans la forêt.abeille et fleur

C’est une magnifique et passionnante réflexion sur les abeilles et les hommes, sur le phénomène auquel sont confrontés tous les apiculteurs, sur la disparition des abeilles, où on parle d’utilisation abusive d’insecticides, où on parle de monocultures intensives et qui fait rejoindre la réalité car il n’y a pas si longtemps, il était question encore récemment de la disparition des faux-bourdons.

Un sujet inquiétant qui  fait froid dans le dos ! Vous retrouverez tout cela dans ce roman qui est le premier roman pour adultes écrit par Maja LUNDE. Cet ouvrage est un véritable coup de maître ! C’est MAGNIFIQUE !

Un premier roman devenu Best-seller en Norvège et en Allemagne.abeille et fleur 2.jpg

Ce roman écologique est un véritable cri d’alarme sur la situation désastreuse dans laquelle se trouve notre planète. Un roman citoyen plus que nécessaire.  A  lire absolument !

** Et réagissez, le BLOG est fait pour cela aussi !**

Marie-Christine

Née à Oslo, Maja Lunde est scénariste et romancière norvégienne. Elle a écrit quelques romans pour la jeunesse, tels que : 2012 « Blagues et super tours » – 2012 : « A travers la frontière » sur la persécution des juifs en Norvège durant la seconde guerre mondiale – 2014 : « Bataille » – 2016 : « Snill »

« Une histoire des abeilles » – Traduit du norvégien par Loup-Maëlle-Besançon  (en cours de traduction dans une trentaine d’autres pays). – Les Presses de la Cité – 396 pages- Prix : 22.50 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.