Encore une belle rencontre-dédicace à la librairie Doucet ce VENDREDI 23 NOVEMBRE à 17 heures ! Et c’est avec beaucoup d’émotion que nous recevrons Samuel LE BIHAN pour son tout premier roman, paru fin octobre.
« Un BONHEUR que je ne souhaite à personne »
préfacé par Jean-Christophe RUFIN
Samuel Le Bihan, on le connaît ! « Une belle gueule », du charisme, une stature, un acteur que tout le monde aime bien ! ». C’est aussi quelqu’un qui s’est toujours engagé : action contre la faim, adhérent dans de nombreuses associations. Il a toujours voulu donner ce qu’il recevait, lui, en notoriété…., au service des plus faibles et des plus démunis. Ce livre est très touchant parce qu’il parle de lui, sans parler de lui ! Ce « BONHEUR que je ne souhaite à personne », c’est ce qu’il lui est arrivé dans sa famille avec la naissance d’une petite fille autiste, avec leur long parcours, leurs difficultés, l’envie de la faire scolariser, les besoins d’auxiliaires de vie scolaire.
Mais, il n’a pas voulu parler de lui par pudeur pour aller plus loin. Il a écrit un livre composé de beaucoup de femmes, de beaucoup de mères, de mères impliquées, de beaucoup d’enfants qu’il a croisés dans l’association qu’il a mis en place pour les enfants autistes. Et il va nous raconter l’histoire de cette maman et de son petit César, de son combat pour le scolariser, de la difficulté de continuer à vivre quand son couple a éclaté, de cet engagement, de cet amour pour cet enfant qui lui donne si peu, mais quand même beaucoup d’amour. Un « BONHEUR que je ne souhaite à personne » ! Un titre magnifique et une dédicace vraiment sublime qu’on ne peut s’empêcher de lire et de partager :
« A ma fille qui chaque jour repeint le monde d’une poésie éblouissante et fiévreuse. Tes éclats lumineux me laisse toujours désarmé et spectateur fasciné ».
EX-TRA-OR-DI-NAIRE ! Et en lisant ce texte, on se rend compte que ces parents sont démunis, face à ces enfants parfois violents, parfois fermés.., ils ne savent pas à quel moment cette bombe à retardement peut exploser. Comment vont se passer les courses, l’entrée à l’école, l’achat du cartable, etc…. Ça nous permet d’avoir un regard tolérant et bienveillant sur ces parents et ces enfants. Et, tous ces parents, tous ces enfants ont besoin de notre aide, ont besoin qu’on les épaule, qu’on les soutienne….
Et ce sera évidemment l’occasion d’échanger et de discuter avec Samuel Le Bihan car il vient à la librairie ce vendredi 23 novembre à 17 heures et ce sera une grande chance de l’interviewer pendant une heure !
Marie-Adélaïde/Librairie Doucet/MC
Ecoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine en compagnie de Sophie Thomas, en cliquant ici !
« Un bonheur que je ne souhaite à personne » – 250 pages – prix : 18 €