Une amie de la famille – Jean-Marie Laclavetine – Editions Gallimard – Collection Blanche


UNE AMIE DE LA FAMILLE

UN BEL HOMMAGE A CETTE SŒUR ABSENTE !

« Car y a-t-il rien qui vous élève/Comme d’avoir aimé un mort ou une morte/On devient si pur qu’on en arrive/Dans les glaciers de la mémoire/À se confondre avec le souvenir/On est fortifié pour la vie/Et l’on n’a plus besoin de personne »   Guillaume Apollinaire « La Maison des morts » 

Jean-Marie Laclavetine !  Ce n’est pas un inconnu. Ce n’est pas un jeune débutant. Il a signé de nombreux romans, toujours chez Gallimard : du polar, des romans, des histoires. Il est surtout éditeur, très connu chez Gallimard, notamment il est l’éditeur de Daniel Pennac… C’est vraiment quelqu’un qui a le sens de l’écriture. Ce texte est touchant au possible et très bien écrit. C’est une longue amnésie de cinquante ans !  Comment toute une famille a décidé, avec une chape de plomb… –Jean-Marie Laclavetine le dit : « nous sommes une famille, de gomme de papier qui effaçons- qui a tiré un trait sur leur sœur Annie, noyée à 20 ans, sur une plage, à La Chambre d’Amour, une petite grotte bien connue à Biarritz. Annie a disparu ce jour-là, emportée par une vague scélérate, elle n’a pu s’en sortir et la famille a décidé de ne plus en parler… 50 ans ! Vous imaginez les dégâts ! Vous imaginez la souffrance ! Vous imaginez ce qu’il peut descendre, au niveau des petits-enfants qui voient tout d’un coup, une photo, un papier.. Mais, qui est-ce ? Même le plus jeune frère de notre auteur, un jour devant des copains, à la question « Mais qui est cette jeune fille sur la photo, dans la chambre de tes parents ? » , il répond : – « Laisse tomber, c’est une amie de la famille ». A tel point cette souffrance était énorme, ils ont préféré se taire. Mais ce n’est pas possible, c’est triste, c’est horrible ! Et dans ce texte, Jean-Marie Laclavetine répare tout ce mal, essaie de mieux connaître cette sœur. Il avait 15 ans. Elle avait 20 ans. Une sœur qui était un peu en souffrance aussi. On verra… Sa vie, ses relations avec les parents n’ont pas toujours été faciles.. Mais, une sœur qui était présente, joyeuse.

Un texte magnifique, plein de respect, plein d’élégance et plein de regrets de cette sœur trop tôt disparue. Et puis, surtout de ce silence et de ce secret qui a empoissonné leur famille. Une histoire de famille, –une biographie, on a presque envie de dire ! – Exactement !  Parce qu’on en profite pour visiter la vie de ses parents, de ces enfants. Lui, était cheminot, tandis qu’elle était assistante sociale. Je dirai, un couple d’origine moyenne qui vivait à Tours et qui permet de retraverser le siècle.  50 ans, c’est long et 50 ans, c’est encore plus long !……..     

Marie-Adélaïde/M.Christine           

Ecoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine, en compagnie de Maxime Bonhommet, en cliquant ici ! 

 « Une amie de la famille » – 192 pages –  prix : 18 euros – (Parution en mars 2019)

Jean-Marie Laclavetine est l’auteur de nombreux livres, notamment :« Les Emmurés » (Gallimard, 1981, prix Fénéon)« Loin d’Aswerda » (Gallimard, 1982, prix littéraire de la Vocation)« La Maison des absences » (Gallimard, 1984) – « Donnafugata » (Gallimard, 1989) – « En douceur » (Gallimard, 1991, prix François Mauriac) – « Au pays des fainéants sublimes » (Gallimard, 2011) –« Paris mutuels » (Editions La branche – Collection Vendredi 13 -2012) – « Et j’ai su que ce trésor était pour moi » (Gallimard, 2016).

 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.