Les héros de la Vendée- Jean-Joël Brégeon – Éditions du cerf

LES héros de la vendéeLa librairie Doucet a le plaisir de recevoir  Jean-Joël Brégeon qui vient à la rencontre de ses lecteurs 

Samedi 27 avril à 16 heures – Il parlera de son livre

« Les héros de la Vendée »

Loués ou honnis, tels demeurent dans la mémoire française les chefs de guerre qui, de 1793 à 1796, menèrent les révoltes royalistes de l’Ouest contre les armées républicaines. Leur jeunesse et leur audace a fait leur légende, dorée ou noire. Mais c’est en cela que ces champions de la monarchie sont également des héros modernes. Cathelineau le « saint de l’Anjou », Lescure le « saint du Poitou », Bonchamps le magnanime, Talmont le vengeur, d’Elbée le provocateur, Marigny l’indiscipliné, Stofflet l’infaillible, La Rochejaquelein le cadet et Charette le « roi de la Vendée » : voici l’épopée d’une génération qui, toute à sa fureur de vivre, a choisi pour destin de revivre l’Iliade. C’est avec un souffle homérique que Jean-Joël Brégeon nous en restitue ici l’histoire.

   Un ouvrage à lire pour mieux comprendre les Guerres de Vendée, épopée sanglante et fratricides entre français, ce qui en fit très tôt et encore aujourd’hui un sujet douloureux, voire tabou, où se côtoient le meilleur et le pire de ce dont l’être humain peut être capable. 

   Un livre qui se lit comme un roman, à garder à portée de main pour visiter la « Vendée Militaire » mais aussi pour suivre la poussée des Vendéens jusqu’à Granville, puis leur repli lors de la « Virée de Galerne », laquelle passe par Le Mans, théâtre d’une terrible bataille qui fit dix mille victimes et inspira au peintre Jean Sorieul un magnifique tableau que l’on peut admirer au musée de la Reine Bérengère, situé dans le vieux Mans…

Hubert/Librairie Doucet/M.C


Jean-Joël Brégeon est l’auteur de plusieurs ouvrages consacrés à la Révolution et au Premier Empire : « Kléber, le dieu Mars en personne » – « LEgypte de Bonaparte » –« La Duchesse de Berry » – « Ecrire la Révolution française » – « 30 Journées de la Révolution française »« Napoléon et la guerre d’Espagne » ; « 1812 ». « La paix et la guerre » et en 2017, il a publié (avec Gérard Guicheteau) une « Nouvelle histoire des guerres de Vendée.. »

« Les héros de la Vendée » – 280 pages – prix : 20 €

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.