Le Service des manuscrits – Antoine Laurain – Éd. Flammarion

antoine laurain

Le Service des manuscrits 

« Ce livre vivra sa vie en dehors de moi. Et ceux qui doivent mourir vont mourir ».

Suspense littéraire du côté de Saint-Germain des Prés !

Nathalie, vous avez décidé de nous parler d’un livre « Le Service des manuscrits » d’Antoine Laurain chez Flammarion ! Qu’est ce donc cette histoire de meurtres dans  le milieu du livre ? Ça fait un peu peur quand même ? Non !

Antoine Laurain écrit des romans qui ne sont pas du « feel good » mais c’est toujours bienveillant. Il y a de la légèreté, il y a de l’humour. C’est l’histoire de Violaine Lepage, éditrice dans une grande maison d’édition. Quand le livre débute, elle est à l’hôpital, après un accident d’avion, elle sort d’un coma. A ce moment même de la vie, elle a deux soucis essentiels. Quelques semaines plus tôt, elle a publié un livre qui rencontre un énorme succès « Les Fleurs de sucre », il est sur les dernières listes sélectionnées pour le Goncourt sauf qu’elle ne connaît pas l’auteur. Elle a cherché à le rencontrer mais il ne s’est jamais présenté. Elle ne l’a jamais rencontré. Tout s’est passé par mail. Il a signé son contrat par mail. Sauf s’il obtient le Goncourt, il va bien falloir qu’il se manifeste, donc elle est à sa recherche…. Son deuxième souci, c’est que dans  « Les Fleurs de sucre » les meurtres qui y sont décrits, se sont déroulés au cours des mois précédents, depuis la sortie de ce livre. Elle a donc  aussi la police à « ses trousses » qui cherche à contacter l’auteur pour essayer de comprendre cette coïncidence ! Alors, c’est l’occasion pour Antoine Laurain de nous balader dans une maison d’édition et nous raconter comment se passe le choix des manuscrits pour les auteurs, comment le choix se fait et leurs relations avec les auteurs.

Cela m’a bien sûr intéressée mais, même si on n’est pas dans le domaine du livre, c’est passionnant ! . On rencontre des auteurs plus ou moins connus. Il y a de l’humour, de la tendresse, de la bienveillance. Petit à petit on avance dans l’enquête. Il y a un regard sur le monde littéraire mais aussi une intrigue, une enquête policière que l’on suit très agréablement autour et dans le milieu littéraire parisien !

Nathalie/MC

Écoutez Nathalie de la librairie Doucet sur France Bleu Maine en compagnie de Sophie Thomas et Fabien Obric, en cliquant ici !

Le Service des manuscrits – 270 pages – prix : 18 € (paru le 8/01/20)

Antoine Laurain est l’auteur de : « Le Chapeau de Mitterrand » (2012)  – « La femme au carnet rouge » (2014) – « Millésime 54 » (2018) aux éditions Flammarion.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.