Mieux vaut mourir debout que vivre à genoux – Patrick Pelloux – Ed. Robert Laffont

patrick pelloux

Mieux vaut mourir debout  que vivre à genoux

« Les derniers jours des grands hommes ».

RENCONTRE  SAMEDI 8 FÉVRIER  à 17 heures A LA LIBRAIRIE DOUCET avec Patrick PELLOUX 

À travers trente chroniques entièrement inédites, Patrick Pelloux renfile sa blouse de carabin-chercheur passionné d’histoire et nous invite à une nouvelle promenade au chevet des grands hommes. Une promenade médicale, littéraire, politique, sociale, artistique… au gré de laquelle on voyage de plus en plus.
Jugez plutôt : on y croise un prophète (Mahomet), bien entendu des rois (dont François Ier et Louis II de Bavière) mais aussi des reines (Cléopâtre, Marie Stuart, Marie-Antoinette), une impératrice (Sissi), des poètes et des écrivains (Rimbaud et Verlaine, Edgar Allan Poe, Rabelais, Colette, Casanova), des musiciens (Chopin, Glenn Miller, Billie Holiday), le capitaine Dreyfus ou encore le grand chef indien Sitting Bull- sans oublier les agonisants de la Commune ou du Chemin des Dames.
De livre en livre, le docteur Pelloux affirme un vrai talent de conteur, et sa plume, qui mélange empathie, franc-parler et humour avec une pointe d’insolence, nous entraîne à la suite au gré des époques, des thèmes, des personnages avec toujours le même plaisir, rare, d’apprendre en s’amusant.

Ecoutez Nathalie  sur France Bleu Maine, en deuxième partie et fin d’enregistrement    ici !

C’est un deuxième ouvrage sorti en fin d’année. Il avait produit le même type d’ouvrage il y a quelques années. En fait, il a enquêté sur la mort de grands hommes, mais de femmes également. Il raconte comment ils ont été soignés avec la médecine de l’époque, puis décédés. Comment cela se passerait aujourd’hui. C’est très chronologique. On commence par Mahomet et ça va finir par un personnage contemporain. On passe par de Funès, par Marie-Antoinette etc… C’est assez passionnant et Patrick Pelloux, c’est quelqu’un de toujours très intéressant à écouter et à lire. 

Nathalie -Librairie Doucet/MC

Patrick Pelloux : « Personnalité populaire à la pointe de tous les combats concernant la santé dans notre pays, mais aussi la défense de la laïcité depuis les attentats de 2015 et le massacre de ses amis de la rédaction de Charlie Hebdo. Patrick Pelloux est médecin urgentiste au SAMU de Paris. Il est également chroniqueur à Siné Mensuel et l’auteur d’une dizaine de livres, notamment ».

Librairie Doucet-

« Mieux vaut mourir debout  que vivre à genoux » Les derniers jours des grands hommes ». prix : 20 € (du 28/11/19)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.