COURAGE, RIONS….! (le roman idéal en cette période)
Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine en compagnie de Fabien Obric en cliquant ici ! et participez à une interview-video entre Marie-Adélaïde Dumont et Sophie de Villenoisy qui aura lieu : Mercredi 20 mai à 19 heures (un lien vous est transmis instantanément) en s’inscrivant gratuitement sur 1endroitoualler@gmail.com
Une histoire qui alterne humour et tendresse. Ce mélange de sentiment est au cœur du livre.
Dans Courage, Rions on suit Jean, 56 ans, dessinateur de BD, un peu has been et complètement déprimé. Ce livre est un excellent choix pour remonter le moral de tout le monde !..On n’a pas l’impression comme ça, mais en fait Sophie de Villenoisy fait ce qu’il y a de plus difficile en littérature : écrire des livres drôles ! C’est facile de faire pleurer, c’est facile de faire ressentir ses émotions. Faire de l’humour c’est très difficile parce qu’il faut que ce soit dosé et provoquer le rire à la lecture d’un texte, c’est absolument incroyable. Et, là elle nous propose un antihéros, un looser complet dont la femme va essayer de provoquer un sursaut en lui offrant un cours de rigologie. Il est horrifié. Il y va en traînant les pieds, se disant vraiment, elle veut se débarrasser de moi ! Ça va de pire en pire ! Effectivement il n’adhère pas, alors que tous les gens autour de lui sont aussi mal en point que lui, mais jouent le jeu, que la professeure est charmante ! Bref, c’est un bide ! Jean va alors quitter ce stage de rigologie. Il part l’annoncer à sa femme, Françoise qui est infirmière dans un service auprès d’enfants atteints de leucémie. C’est le choc pour Jean. Il va rencontrer Arsène, un jeune garçon qui déborde d’énergie. Il est mal en point, il a une épée de Damoclès au-dessus de la tête, mais Arsène a la volonté de s’en sortir. Ce petit garçon va lui redonner foi en lui !
Marie-Adélaïde de Librairie Doucet/MC
Courage, rions – 248 pages – prix : 19 € (parution le 11/03/20)
Sophie de Villenoisy est scénariste et journaliste. Elle est aussi l’auteure de plusieurs romans dont « Joyeux suicide et bonne année », en cours d’adaptation au cinéma. « La Reine des quiches » – « Question de standing » – « Eduquer son chien, c’est malin »