Vania, Vassia et la fille de Vassia – Macha Mérl – Éditions Liana Levi

Couverture-Macha-MerilUne très belle fresque !

Dans ce livre sublime et très cinématographique, Macha Méril nous emmène sur les traces des Russes blancs et des cosaques, elle brosse de beaux portraits d’hommes et de femmes, de  Sonia et Solange principalement. Magnifique saga sur le destin de trois personnages exilés qui tentent de s’intégrer.

C’est l’histoire d’une petite communauté de cosaques immigrés qui ont quitté la Russie, après la Révolution d’Octobre, installée au fin fond de la campagne corrézienne, vivant en autarcie. Mais, la guerre est là ! Très soudés et très nostalgiques de leur chère Russie natale, il est difficile de faire des choix pour certains membres de la communauté ! Que fera le père de Sonia ? Se battre contre Hitler ? Se positionner à ses côtés pour faire barrage à Staline ? Difficile d’être la fille d’un père dont les choix peuvent être incompréhensibles !

Un roman dont le personnage central s’appelle Sonia que nous suivrons tout au long de cette passionnante traversée du 20e siècle, de 1939 à nos jours. Sonia est intelligente, séduisante, pleine d’ambitions. Sonia a la chance de rencontrer une famille fortunée qui la protégera, en la prenant sous son aile puis l’orientera vers de longues études (Sciences Po, ENA). Une occasion de rencontrer quelques hommes politiques de cette période, mais surtout de voir la société française évoluer.

Nous traverserons ainsi une partie de l’Histoire de France, la seconde guerre mondiale et l’après-guerre, la période de mai 68, l’élection de François Mitterrand, puis celle de l’Europe, la chute du mur de Berlin, et nous irons accompagnés de Sonia, jusqu’aux États-Unis…

Ce roman n’est peut-être pas complètement autobiographique, mais la lecture de ce texte, laisse à penser que Macha Méril s’est grandement inspirée de ce qu’a été sa vie, son parcours et son intégration en France. Tout comme l’auteure le fait vivre à son héroïne, gravissant tous les échelons possibles, pour rejoindre l’élite française et réussir son intégration.

N’hésitez pas à suivre la vie de Sonia, ses joies, ses difficultés, sa carrière, son amour. C’est un très beau roman, tout en grâce ! Vous ne serez pas déçus ! C’est lumineux, c’est flamboyant. Bravo Macha Méril !.

Librairie Doucet/MC

Vania, Vasssia et la fille de Vassia – 343 pages – prix : 21 € – (parution mars 2020)

Macha Méril, fille du prince Wladimir Gagarine et de Marie Belsy, se fait connaître dans les années 1960 comme l’une des figures de la Nouvelle Vague. Elle tourne avec de grands réalisateurs, dont Rohmer, Godard, Bunuel, Kontchalovski, Fassbinder, Lelouch, Varda. Elle se consacre au théâtre, à la télévision et à l’écriture. Épouse du compositeur Michel Legrand, elle est l’auteur de nombreux ouvrages. Dans ce grand roman qu’elle portait en elle depuis longtemps, elle évoque la conditions des Russes blancs en France.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.