Les enfants sont rois – Delphine de Vigan – Éditions Gallimard –

PLONGÉE GLAÇANTE DANS UN AUTRE MONDE

« LES ENFANTS SONT ROIS » sorti chez Gallimard

.

Marie-Adélaïde, vous avez jeté votre dévolu sur le tout dernier livre de

Delphine de VIGAN

Racontez-nous, Marie-Adélaïde !

– Alors, jeté mon dévolu, c’est tout à fait ça ! Je l’ai dévoré, je l’ai lu, tout d’une traite. Delphine de VIGAN, on la connaît. Elle n’a pas son pareil pour analyser, décortiquer nos familles un peu toxiques, ces histoires compliquées.

Elle signe ici un roman qui nous amène des années 2010 aux années 2031, très précisément. Entre roman psychologique et thriller. Nous allons croiser, au démarrage de cette histoire, deux jeunes femmes : Mélanie, elle vit à la Roche-sur-Yon. Elle est passionnée par la téléréalité. Nous sommes en plein dans les années Loft Story et elle est épatée d’admiration devant Loana. Elle n’a qu’une envie, c’est de tenter sa chance. Quant à Clara, elle vit à Paris, elle est la fille de deux professeurs qui sont résolument contre cette médiatisation, donc elle regarde Loft Story plutôt en douce et en cachette. Elles sont très différentes dans la façon de se comporter, de s’habiller. Vraiment, tous les oppose. On va les retrouver dix ans plus tard dans des conditions dramatiques. Mélanie a essayé de tenter sa chance, elle n’a pas réussi. Elle est arrivée à Paris. Elle a épousé un homme qu’elle a rencontré sur les réseaux sociaux. Elle a deux enfants, un garçon et une petite fille, ils ont 3 et 5 ans, comme ça on les connaît !. Et elle va utiliser ces réseaux sociaux avec le concours de son mari. Elle va créer une chaîne You Tube et elle va mettre en avant, tous les jours, à chaque instant, dans leur moment de consommation, leurs jeux, ses deux enfants. Cette chaîne qui s’appelle Happy Récré est un véritable succès. Toute la famille, va devenir, ce qu’on appelle aujourd’hui, des influenceurs. Sauf que nos deux jeunes femmes vont se croiser parce que Clara, est devenue policière, toute petite femme qui compense sa petite taille par une énergie et une autorité naturelles et Clara est appelée parce que la fille de Mélanie a été enlevée alors qu’elle jouait devant sa maison.

Qu’est-ce qui s’est passé ? Une mauvaise rencontre ? Une mise en scène ? Une exploitation excessive des enfants ?.

Ce roman fait réfléchir sur la dérive actuelle, sur cette recherche de célébrité, sur ces réseaux sociaux à outrance, sur l’excès de consommation puisque derrière tout ça, en dehors de cette fausse célébrité, de ce miroir aux alouettes, il y a beaucoup d’argent ! Beaucoup d’argent qui rentre en ligne de compte parce que vous vous faites acheter, parce que vous perdez votre âme, parce que vous vendez au plus offrant. C’est très fort ! C’est un peu angoissant ! Et on se demande qui va payer l’addition ? Est-ce qu’on a le droit de manipuler ses enfants ? De les exposer ? De les mettre en avant ? Je pense que rien n’est anodin.

Ce livre fait réfléchir, ce livre est très bien fait. Il se dévore, c’est littéralement le mot et vraiment on suit l’histoire de ces deux femmes, qu’à priori, tout oppose mais qui vont toutes les deux réfléchir à la manipulation de notre image et à la divulgation de celle-ci.

Marie-Adélaïde/MC

Écoutez Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine en compagnie de Delphine Séveno, en cliquant ici ! (émission du 16 mars)

LES ENFANTS SONT ROIS – 352 pages – prix : 20 €

Delphine de Vigan est romancière, scénariste et réalisatrice. Elle a publié une dizaine de romans, dont  « Jours sans faim » (2001) – « Les Jolis Garçons » (2005) – « Un soir de décembre » (2005) – « No et moi » (2007)- « Sous le manteau » (2008 )- « Les Heures souterraines » (2009)- « Rien ne s’oppose à la nuit » (2011) – « D’après une histoire vraie » (2015) prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens.- « Les Loyautés » (2015) – « Les Gratitudes » (2019)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.