L’HORREUR DU STALINISME !

FAMINE ROUGE
La famine meurtrière qui frappa l’Ukraine au début des années 30 reste un des chapitres les moins explorés de l’Histoire soviétique. Anne Applebaum répare enfin cette injustice par un livre qui fera date. Elle impressionne par la somme des connaissances rassemblées et commentées sur ce qui fut une véritable extermination de tout un peuple organisée par le Parti communiste soviétique sous Staline, mais aussi par son talent d’écrivain. Son récit des faits débute par l’histoire de la révolution ukrainienne en 1917 et celle du mouvement national qui en est issu, puis se poursuit par les premières décisions du Politburo sur la politique agricole à mener dans cette province si fertile de l’Union Soviétique jusqu’à la persécution systématique de l’élite ukrainienne. Le tableau brossé par Anne Applebaum nous plonge de manière inédite dans les horreurs de la répression menée par le régime stalinien. Car cette famine «organisée» fit plus de 5 millions de victimes – dont 3.9 millions d’Ukrainiens, et l’héritage de cette mémoire que l’URSS a tenté d’éradiquer joue évidemment un rôle considérable dans les relations russo-ukrainiennes au temps présent.
Famine rouge s’impose par sa documentation incontestable, sa hauteur de vue et les perspectives qu’il dégage, c’est aussi un livre nécessaire pour comprendre un épisode tragique de l’Histoire du XXème siècle autant que la réalité politique actuelle de cette région du monde.
L’HORREUR DU STALINISME !
A chaque fois qu’une guerre, que catastrophes ou incidents surgissent dans le monde, chacun de nous dit ou entend : « Plus jamais ça ! » Mais, c’est à croire que le monde n’a rien retenu ou n’a rien compris, car on a l’impression que tout recommence !.. Un ouvrage nécessaire, sur l’un des crimes de masse du communisme, pour comprendre ce qui s’est passé dans les années trente en Ukraine. Ce livre permet également une réflexion sur ce que vit le pays actuellement. Il nous fait réfléchir sur les dictatures et là, c’est l’horreur du stalinisme qui a mené à l’extermination par l’HOLODOMOR* avec plus de cinq millions de victimes dont 3,9 millions d’ukrainiens. Un livre de 420 pages, remarquablement documenté qu’il faut absolument lire ! Il permet de mieux comprendre ce qui se passe aux portes de l’Europe et surtout de mieux cerner l’histoire ukrainienne. Un livre à lire et à faire lire. *Holodomor : extermination par la faim.
Biographie de l’auteur : Anne Applebaum est née à Washington en 1964. Après des études à Yale, puis à la London School of Economics et au Saint Anthony’s College de l’université d’Oxford, elle a longtemps été correspondante de The Economist à Varsovie, où elle s’installe en 1988. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix, dont le prix Pulitzer de l’essai en 2004 pour « Goulag : une histoire« (Grasset, 2005). Cette historienne a ensuite confirmé son statut de spécialiste incontournable de l’ex-URSS par la publication de « Rideau de fer », « L’Europe de l’Est écrasée 1944-1956« (Grasset, 2014) et « Famine rouge » (Grasset, 2019).
Marie-Christine/LIBRAIRIE DOUCET LE MANS
Famine rouge – 502 pages : prix : 26 € parution : 2019 et Folio Histoire-Format poche « La guerre de Staline en Ukraine » à 8.90 € (parution en octobre 2022 – Traduit de l’anglais (États-Unis) par Aude de Saint-Loup et Pierre-Emmanuel Dauzat.