Par-delà l’attente – Julia Minkowski – Éditions JC Lattès –

29 SEPTEMBRE 1933 !

Découvrez Maître Germaine Brière, première femme avocate ayant défendu les sœurs Papin !

Premier roman de Julia Minkowski qui revient sur cette affaire des sœurs Papin. Au Mans, au soir du 2 février 1933, elles ont tué sauvagement leur patronne. Un drame qui a eu un écho au niveau national auprès du grand public à l’époque, mais auprès des intellectuels qui se sont emparé du sujet pour s’interroger sur la condition sociale de ces bonnes. Ce roman est consacré à Germaine Brière, avocate au Mans, totalement oubliée aujourd’hui. Une avocate mancelle. On se rend compte que c’est une pionnière, une grande avocate qui a défendu les sœurs Papin.

Julia Minkowski s’intéresse à Germaine Brière (je ne savais absolument pas que les sœurs Papin avaient été défendues par une femme) première femme avocate au Barreau du Mans, dans un métier d’hommes ! Elle a quand même dû fournir une preuve de sa virginité pour accéder au barreau du Mans et qui s’impose dans un monde d’hommes par son métier et aussi par sa vie, parce que, elle nous retrace la vie de cette jeune femme qui était quand même à l’époque, assez libre, assez originale pour son temps. Elle avait un amant, pas de mari (l’amant, c’était un Maire du Mans, un certain Félix !). Ce qui est intéressant dans ce livre, c’est qu’elle nous raconte en toile de fond, l’histoire des sœurs Papin mais c’est en fait, l’attente du verdict qui dure plusieurs heures où Germaine Brière défile un peu sa vie et puis aussi ce procès, parce qu’elle a voulu à tout prix, faire entrer en ligne de compte la démence et prouver que ce n’était pas sur un coup de colère, que la sœur Papin avait commis ce crime horrible. C’était un coup de folie et pas la condition sociale. Elle s’est heurtée à un mur d’hommes, d’experts. C’est passionnant et très intéressant. (Je ne me souvenais pas non plus de la façon dont elles avaient tué leur patronne mais…., c’est quand même assez violent !)

Un livre passionnant et vraiment intéressant.

Julia Minkowski sera présente, au Mans Vendredi 23 septembre pour une conférence, à la Librairie Doucet de 18 à 20 h.

Julia Minkowski est avocate pénaliste, associée au cabinet Temine. Auteure de « L’avocate était une femme » avec Lisa Vignoli, « Par-delà l’attente » est son premier roman.

Nathalie de la librairie DOUCET LE MANS/MC

Écoutez Nathalie en cliquant sur ce lien ! – (à 5’48 mn)- LMTV Sarthe

Par-delà l’attente – 260 pages – prix : 19.50 € (parution août 2022)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :