L’oreille de Kiev – Andréï Kourkov – Éditions Liana Levi – (prix Médicis étranger 2022 pour « Les Abeilles grises ».

UNE HISTOIRE QUI SE RÉPÈTE

« J’ai eu envie de raconter cette époque incroyable, fantasmagorique ». A. K

Andréi Kourkov, est un auteur ukrainien, né en Russie. Depuis longtemps déjà ses romans ne sont plus publiés en Russie car ses articles sur la politique dérangent. Avec ce roman, à la fois entre roman historique et roman policier, il nous emmène dans une Ukraine en guerre, mais celle de 1919. Des combats d’une rare violence opposent blancs et rouges, anarchistes et nationalistes. C’est donc un bond de cent ans en arrière que nous faisons dans le pays d’ Andréï Kourkov.

Kiev, 1919. Nous sommes au lendemain de la Révolution Russe. L’Ukraine est en train de tomber sous le joug soviétique. Même s’il est surtout question de la ville de Kiev, Samson est au cœur de l’oreille de Kiev, c’est le héros principal. Il s’agit d’un jeune étudiant dont le père est tué à coup de sabre, sous ses yeux, par les cosaques, lesquels cosaques ont tranché l’oreille droite de Samson, en un coup de sabre également. Samson, déjà orphelin de mère, se retrouve seul, sans argent et du jour au lendemain, il va devoir se débrouiller seul. Il est enrôlé un peu par hasard, dans la milice bolchévique qui lutte contre les nationalistes ukrainiens. Il a pris soin de récupérer son oreille et de la ranger dans une boîte de bonbons. Il se rend compte que son oreille a un pouvoir magique ; elle continue à entendre et lui transmet par moment les bruits qu’elle capte, même à distance. Ce sera une aide très précieuse pour lui, dans les enquêtes qu’il va devoir mener.

Lorsqu’il commencera à enquêter sur deux soldats de l’Armée rouge qu’on lui a imposés comme locataires qu’il soupçonne de se livrer au brigandage, il sera aidé par la jeune et pétillante Nadedja, bolchevik convaincue, employée au Bureau des statistiques, dont il ne tardera pas à tomber amoureux. Cette enquête le conduira sur la piste d’autres crimes…..(à vous de lire la suite !)

Andréï Kourkov nous entraîne vraiment dans ces rues peu sûres, en proie à l’insécurité, aux pillages, il nous retranscrit toute l’ambiance chaotique de cette Ukraine en pleine guerre civile.

Ce roman permet de regarder en arrière et de nous plonger dans l’Histoire de l’Ukraine. Mais, c’est à la fois un roman policier et roman historique avec une touche fantasmagorique et d’absurde.

Un texte précis pour mieux saisir la situation actuelle et qui permet d’avoir cet éclairage. Malheureusement, c’est une constatation effrayante qui fait écho, au regard de l’actualité que revit pour la énième fois, le peuple ukrainien !

C’est un roman fabuleux.

Il est vrai que l’histoire de l’Ukraine est mal connue. Déjà, dès 1920, elle a été martyrisée et a subi ce qu’on appelle l’Holodomor (grande famine, l’extermination par la faim) avec des centaines de millions de morts. Ce n’était pas contre les nationalistes, ce sont les communistes ukrainiens qui ont été tués par les communistes russes. Un certaine forme de génocide.

L’oreille de Kiev – 368 pages – prix : 22 € – Traduction du russe (Ukraine) par Paul Lequesne-

Andréï Kourkov est le plus célèbre écrivain ukrainien d’expression russe. Depuis la publication de son roman « Le Pingouin », ses livres sont traduits dans le monde entier. « Les Abeilles grises », son dernier roman situé dans le Donbass, a reçu un accueil international exceptionnel. L’oreille de Kiev est le premier tome d’une triologie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :