Chien 51 – Laurent Gaudé – Éditions Actes Sud – Prix des Écrivains du Sud 2022-

Un roman d’anticipation magnifique.

« Car ce qui a existé une fois fait partie pour toujours des archives indestructibles. » Paul Claudel (Le Soulier de satin) -(Deuxième journée, scène XIII.)

Laurent Gaudé nous projette dans un monde futuriste, celui de GoldTex, puissante méga-firme qui rachète et privatise les pays en faillite. Le projet de cette firme qui détient la ville, c’est uniquement pour la rentabilité et les cilariés -une contraction entre CI-TOYENS et SALARIÉSsont condamnés à une existence sans plaisir.

Le CHIEN est le surnom donné aux flics des quartiers pauvres de cette mégalopole futuriste, ultra-polluée appelée MAGNAPOLE, détenue par cette méga-firme où se situe l’intrigue. Cette ville dans laquelle se passe l’action est divisée en zones de 1 à 3, des déclassés aux plus riches… Le Chien, ce flic qui vient d’une Grèce qui n’existe plus va devoir enquêter sur le meurtre d’un homme, ouvert de la gorge jusqu’au sternum. Une affaire criminelle sordide, sur fond de trafic d’êtres humains.

C’est UN POLAR prenant, haletant signé Laurent Gaudé. Il nous immerge dans un futur proche, à travers cette histoire de meurtre, sombre dont l’enquête est menée par un certain Zem Sparak, rejoint par Salia Malberg, une femme beaucoup plus jeune, appartenant à une autre génération venant d’une autre zone, et qui n’a pas la même mémoire… Sparak vient d’un autre monde, celui de la Grèce, un monde du passé.

Une enquête au cours de laquelle le lecteur ne s’ennuie pas. Un polar d’anticipation, sombre, écho de notre monde détraqué, un monde ultra-connecté, un monde où la violence règne.

Ce texte qui fait penser au « Meilleur des Mondes » de Aldous Huxley ou à « 1984 » de George Orwell, Laurent Gaudé dont l’imagination est débordante invite chacun d’entre nous, à réfléchir, à penser et à se poser de nombreuses questions :

Est-ce bien vers cela, que nous avons envie d’aller ??? – Est-ce, ce monde-là, dans lequel nous souhaitons vivre ? Ce monde que l’on a envie, pour nos enfants, les générations futures… ?

Soyons optimistes ! Évitons ce monde-là !

Laurent Gaudé, né en 1972, a reçu en 2002 le prix Goncourt des lycéens, prix des libraires pour « La Mort du Roi Tsongor« , le prix Goncourt en 2004 pour « Le Soleil des Scorta ». Romancier, nouvelliste et dramaturge, il construit une œuvre protéiforme, d’Eldorado (2006) au long poème épique « Nous, l’Europe, banquet des peuples (2019), entièrement parue chez Actes Sud.

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Chien 51 – 304 pages – prix : 22 € – parution : août 2022

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :