La vie secrète d’un cimetière par Benoît Gallot, conservateur & gardien du Père-Lachaise – Éditions Les Arènes –

La mort mais aussi la vie au cimetière du Père-Lachaise !

Des renards au cœur de la capitale !

Comme le dit si bien Benoît Gallot, le cimetière du Père-Lachaise est le cimetière de tous les superlatifs : 43 ha – 70 000 tombes – 4 000 arbres, 80 essences différentes et chaque année 10 000 opérations funéraires !

Parmi les sépultures on y trouve celle de Molière, La Fontaine, Edith Piaf, Oscar Wilde, Apollinaire, Chopin, Colette et tant d’autres célébrités…

Benoît Gallot passe sa vie au cimetière, il y vit avec son épouse et y élève ses quatre enfants. Il y dort. Il y travaille et gère le cimetière le plus visité au monde ! Son rôle est de répondre aux demandes des usagers. Gérer les terrains, les tombes abandonnées et détruites puis de coordonner 80 agents. Sa mission la plus surprenante : surveiller le comportement des visiteurs également !...

Pendant le premier confinement, Benoît Gallot a eu l’occasion de faire une rencontre insolite et s’est retrouvé nez-à-nez avec un renardeau au milieu des tombes. Cette rencontre improbable lui a donné envie de ressortir l’appareil photo, de prendre toute la famille renard, toute la faune et la flore du cimetière qu’il a appris à observer et enfin publier ces photos sur son compte Instagram (@LA-VIE-AU-CIMETIERE)

Le sens de sa démarche, c’est de mieux faire connaître ces lieux ignorés, redoutés, mal considérés car ils ont trait à la mort, alors que ce sont des lieux apaisants, aux richesses insoupçonnées.

Ce qu’il espère, à travers ce livre, c’est de changer le regard des lecteurs, qu’ils voient le Père-Lachaise comme autre chose qu’un cimetière !.

Un récit vraiment plaisant à lire, écrit avec beaucoup de poésie pour nous faire découvrir cet univers méconnu. Pas à pas, vous déambulez dans les allées et au fil des pages, des histoires émouvantes nous sont contées avec humour et nous font sourire. De magnifiques photos nous donnent envie de vagabonder dans ce labyrinthe de monuments funéraires… A la fin du livre, sous le rabat, vous trouverez le plan du cimetière du Père-Lachaise pour vous y promener, sans vous perdre !

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M. Christine

Né en 1981 dans une famille de marbriers funéraires, Benoît Gallot est conservateur du cimetière du Père-Lachaise depuis 2018. Depuis son compte Instagram (@LA-VIE-AU-CIMETIERE), il anime une communauté grandissante d’abonnés, éblouis notamment par ses photographies d’une faune insoupçonnée qu’il a appris à observer, toutes portes closes : oui, il y a aussi de la « vie au cimetière »

La presse en parle : « Benoît Gallot veille sur une société miniature, où se croisent morts et vivants, animaux et humains, familles endeuillées et touristes en tongs ». (Libération)

La vie secrète d’un cimetière – Benoît Gallot – 233 pages – prix : 21.90 € – (Parution : octobre 2022) – Illustration de couverture : Daniel Casenave.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :