ARTICLE DÉJÀ DIFFUSÉ SUR CE BLOG (25 AOÛT 2019)

L’EUROPE était au menu du Festival d’Avignon, (juillet 2019) grâce au texte du livre de Laurent Gaudé  :

Le grand texte poétique de Laurent Gaudé a été mis en scène par  Roland Auzet (metteur en scène et scénographe) et présenté dans le cadre du Festival d’Avignon du 6 au 14 juillet 2019, porté par des comédiens de plusieurs nationalités pour interroger les européens que nous souhaitons être – (Une tournée qui se poursuit en France, en Suisse et en Pologne.)

Quatrième de couverture : « L’Europe, l’ancienne, celle d’un vieux monde bouleversé par la révolution industrielle, et l’Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l’alpha et l’oméga de ce texte en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’enthousiasmes, de défaites et d’espoirs. 

A l’heure où certains doutent, où d’autres n’y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu’une mémoire commune, même douloureuse est un ferment d’avenir. C’est donc d’une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté. »

Au début de ce livre, de nombreuses questions que nous nous posons tous :

 En regard à ce questionnementc’est un poème puissant  que Laurent Gaudé nous offre Un regard  d’ailleurs plutôt qu’une réponse. »

Avec ce chant poétique, l’auteur nous présente une excellente analyse de  ce que fut la traversée de ce XX è siècle.  Une construction littéraire sous forme de poème qui invite également à la TOLÉRANCE afin de ne pas reproduire les erreurs du passé !

Un  livre très accessible, à offrir, à se faire offrir, à mettre entre les mains de tout le monde, jeunes ados et adultes.

Si vous n’avez pu assister aux représentations du Festival d’Avignon, il est toujours possible de vous procurer ce livre chez votre libraire préféré !

Librairie Doucet/M. Christine.

Laurent Gaudé né en 1972, romancier, nouvelliste et dramaturge, a fait des études de Lettres Modernes et d’Études Théâtrales à Paris. Il a reçu en 2004 le prix Goncourt pour « Le soleil des Scorta »« Ouragan » – (2010) – « Pour seul cortège » (2012) – « Danser les ombres » (2015) – « Écoutez nos défaites » (2016) –« Salina, les trois exils » (2018) – font partie de la liste de ses derniers nombreux ouvrages. Il publie son œuvre, traduite dans le monde entier chez Actes Sud.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.