Sommes-nous devenus des criminels ? – Vie du maréchal Paulus – Lionel DUROY

Présentation : Servir et obéir. C’est ainsi que les militaires légitiment le droit de tuer impunément. Mais doit-on obéir quand l’ordre reçu est immoral ? Aujourd’hui, les généraux russes sont confrontés à ce dilemme. Doivent-ils continuer d’obéir à Poutine ? Cette interrogation a conduit Lionel Duroy à s’intéresser au destin du maréchal Friedrich Paulus, commandant de la VIe armée allemande à Stalingrad et, à ce titre, comptable de la mort de milliers d’hommes. Pourquoi a-t-il continué d’obéir à Hitler, pour lequel il n’avait plus aucun respect, avant d’appeler à le renverser ? Lionel Duroy s’est glissé dans sa tête pour raconter son histoire.

Un militaire aurait tendance à obéir, car ce n’est pas lui qui est responsable de l’ordre, d’où la bonne conscience des exécutants nazis, bolchéviks, maoïstes ou autres plus contemporains, sinon c’est un traître à éliminer aussitôt et sans appel. Pas facile d’être un héros !. Mais dans une démocratie, l’exécutant quel que soit son grade a le devoir de conserver une marge de lucidité pour refuser d’obéir, lorsque l’ordre est illégitime et heurte sa conscience humaine. C’est ce qu’on appelle la jurisprudence des « baïonnettes intelligentes »…

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine & Hubert.

Lionel DUROY est l’auteur de plus d’une vingtaine de romans, dont « Le Chagrin » (prix François-Mauriac, prix Marcel Pagnol), « L’hiver des hommes » (prix Renaudot des lycéens et prix Joseph Kessel), « Eugenia » (prix Anaïs Nin).

Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782080296597-sommes-nous-devenus-des-criminels-vie-du-marechal-paulus-lionel-duroy/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.