Éditions Actes Sud jeunesse
Ce conflit trouvera t-il une fin ?

Depuis 80 ans des hommes se déchirent pour la possession d’un territoire de 20 000 mètres carrés, à peine 4 % de la surface de la France métropolitaine.
D’un côté les juifs d’Israël, de l’autre les Palestiniens, musulmans ou chrétiens. Un conflit qui a des répercussions sur de nombreux points du globe. Où prend-il racine ? Quels en sont les principaux acteurs et les enjeux ? Pour s’y retrouver, il faut remonter plus de 3 000 ans en arrière. De la naissance du judaïsme à aujourd’hui, cet ouvrage retrace avec clarté, en tentant de dépassionner le débat, l’histoire d’une cohabitation jalonnée de tragédies et de difficiles tentatives de dialogue : le traumatisme de la Shoah, la naissance de l’État d’Israël, les guerres de conquête du territoire, le rôle des États voisins et celui des États-Unis, les deux Intifada, la colonisation, la construction d’un mur de séparation avec la Cisjordanie et, très récemment, l’attaque meurtrière du 7 octobre par le Hamas et les représailles d’Israël qui ont fait des milliers de morts civils et ne laissent aucune porte de sortie aux Gazaouis.
UN LIVRE INDISPENSABLE POUR COMPRENDRE CE CONFLIT ISRAËLO-PALESTINIEN QUI CONCERNE LE MONDE ENTIER.
A l’aide de carte, de photos, ce livre bien documenté et très ludique est fait pour aider à comprendre, à expliquer les faits, les mots mais aussi les dates, les hommes, les régions.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC
Gérard DHÔTEL né en 1955 en Champagne, a été jusqu’en 2009 rédacteur en chef du Monde des ados. Journaliste, homme de convictions, il avait écrit ou coécrit pour Actes Sud Junior plusieurs des titres de la collection « Ceux qui ont dit non » : Louise Michel : NON à l’exploitation ; Victor Schoelcher : Non à l’esclavage ; Non à l’individualisme et Non à l’indifférence, et des documentaires : « La Révolution à petits pas, Israël-Palestine : une terre pour deux« et « Algérie 1954-1962, la sale guerre« . Il était également l’auteur de « Droits de l’enfant, droit devant !« en partenariat avec l’Unicef. Il nous a quittés le 27 mars 2015.
Véronique CORGIBET est journaliste (elle a longtemps collaboré à l’émission « L’as-tu lu mon p’tit loup« sur France Inter) après avoir été enseignante. Elle a publié plusieurs ouvrages chez Actes Sud jeunesse dont le dernier « Planète en guerre, planète en paix.«
Une nouvelle édition entièrement remise à jour. Paru en 2013, ce documentaire a reçu la « pépite documentaire » au Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil de 2013, un prix décerné en partenariat avec le journal, Le Monde.
ISRAËL-PALESTINE, une terre pour deux – 152 pages – prix 16,50 € – Lectorat : 12/14 ans si l’on est un peu curieux et même destiné aux adultes !

Laisser un commentaire