Editions Stock
« Ce dont on ne peut parler, il faut l’écrire »

Déjà présenté le 13 mai 2020 sur ce blog, le film sorti en 2022, « Kompromat », a été diffusé le 13 octobre 2024 sur France 2 – d’après le livre présenté ci-dessous, de Yoann Barbereau (A revoir en replay – cliquez ici !)
Ce livre, ce pourrait être un roman. Un de ces romans haletants sur fond de Russie à la « Michel Strogoff ». Sauf que ce n’est pas un roman et qu’il se déroule aujourd’hui, dans une Russie bien réelle, qui n’est plus ni celle de l’Okhrana du Tsar, ni celle du KGB soviétique, mais de leur successeur et héritier le FSB… (Service fédéral de sécurité).
Il raconte l’aventure, le mot est faible, vécue par Yoann Barbereau l’auteur lui-même ! Un français pétri de littérature russe, dont l’épouse est russe et avec laquelle ils ont une petite fille. Il est envoyé à Irkoutsk en Sibérie orientale pour redresser l’Alliance Française moribonde et où la famille va pouvoir vivre unie non loin du lac Baïkal.
Si tout semble aller pour le mieux dans un premier temps, il va être l’objet d’un « kompromat, un mot valise, qui vient du folklore soviétique. Il signifie littéralement «dossier compromettant». Pourquoi ? Le saura t-il jamais vraiment ? A-t-il déplu ou gêné quelqu’un à l’autre bout de ce pays-continent ? S’agit-il d’un effet « collatéral », comme on dit pieusement, des mauvaises relations qui vont survenir entre nos deux pays, la France annulant la vente de deux porte-hélicoptères Mistral à la Russie, suite à l’annexion de la Crimée ? Quelle fut la réaction des services diplomatiques ?…
Comment survivre à la violence, à la corruption, même s’il peut y avoir des moments de relatif apaisement ou de secrètes et fidèles complicités, comment s’en sortir ou sinon s’en évader ? A vous de le découvrir, mais c’est terriblement inquiétant sachant qu’il ne s’agit pas d’une histoire inventée de toutes pièces ?
A lire absolument d’autant que ce livre, écrit notamment à partir de notes manuscrites échappées miraculeusement de Sibérie, est peuplé de références littéraires qui ont été autant de refuges intérieurs pour l’auteur, face à un autoritarisme souvent aveugle, mais parfois lucide au point de redouter d’avance un tel témoignage.
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/ HUBERT/MC
Yoann Barbereau est né en 1978. Après des études de philosophie, il enseigne à Paris. Il a travaillé près de dix ans en Russie, où il a notamment dirigé l’Alliance française d’Irkoustsk. Il a publié des textes en revue (art press, Revue d’esthétique…) et une traduction du Journal de prison du poète russe Igor Gouberman (Joca Seria, 2020).
Dans les geôles de Sibérie – 322 pages grand format– Prix : 20.90 € (paru en février 2020) ou format poche 320 pages – prix : 8,90 € (parution : 15/04/2021)
Découvrir le livre : https://www.librairiedoucet.fr/livre/9782234086166-dans-les-geoles-de-siberie-yoann-barbereau/
**************************************************************************
Ce thriller nous plonge au cœur d’une Russie impitoyable, où le protagoniste, incarné par Gilles Lellouche, évolue de victime idéale à une véritable machine de survie.
« Matthieu Roussel (Gilles Lellouche), diplomate en Russie, est arrêté violemment sous les yeux de sa fille. Victime d’un kompromat, une technique des services secrets russes visant à créer de faux dossiers compromettants utilisés pour nuire à une personnalité publique, il est accusé à tort de crimes graves. Face à la menace de la prison à perpétuité, Roussel n’a qu’une seule solution : s’évader. Il met en place un plan audacieux pour fuir la Sibérie et rejoindre la France. Le film, diffusé sur France 2, s’inspire librement de l’histoire vraie de Yoann Barbereau, ancien directeur de l’Alliance française d’Irkoutsk, piégé de la même manière en 2015. Condamné à quinze ans de camp de travail, il parvient à s’évader et relate son récit dans son livre, « Dans les geôles de Sibérie« . Pour éviter les complications politiques, Kompromat a été tourné en Lituanie. Les conditions de tournage, compliquées par les confinements dus au Covid-19, ont renforcé l’atmosphère tendue du film, où une quête de liberté se joue dans une Russie oppressante. » Durée : 2h05.


Laisser un commentaire