Quand le passé de la Finlande refait surface.

Le grand roman noir du passé nazi de la Finlande
Ukraine, 1941. Deux SS tiennent entre leurs mains la vie d’une mère et de son enfant. Au dernier moment, ils décident de leur épargner la fureur de leurs hommes.
Finlande, 2019. Deux hommes s’acharnent sur le corps d’un vieillard et le laissent pour mort. La victime était un ancien combattant méritant et médaillé.
Entre ces deux événements, c’est tout le passé de la Finlande, jamais exhumé, qui se révèle. Celui de jeunes volontaires engagés au sein des Waffen-SS pour lutter, sous les ordres de l’Allemagne nazie, contre l’ennemi bolchévique.
Âpre et puissant comme peuvent l’être Ron Rash ou Dennis Lehane, Arttu Tuominen met à nu la plus grande fracture de l’histoire de la Finlande, dans ce nouveau roman de la série policière Delta noir, déjà couronné des plus grands prix.
***************************
Un roman noir âpre et rude, mais un magnifique roman historique qu’il faut absolument lire ! C’est tout un pan de l’histoire finlandaise méconnu, durant la seconde guerre mondiale, que l’auteur fait remonter.
Arttu Tuominem nous pousse à la réflexion de la responsabilité finlandaise, incitant de jeunes finlandais, vétérans de la Guerre d’Hiver contre l’URSS, à l’enrôlement dans la Waffen SS, partant la fleur au fusil sur le front de l’est, à lutter contre l’ennemi : le communisme.
L’enquête vous révèlera peut-être et vous dévoilera pourquoi le long silence de ces deux seniors attaqués, depuis quatre-vingts ans !
Un seul conseil ! Lisez « Tous les silences », une lecture captivante, riche et instructive, à faire découvrir et à transmettre au plus grand nombre !
LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine
Tous les silences – 416 pages – parution le 20/09/2024 – prix : 22 € –
Arttu Tuominen est né en Finlande en 1981. Il est est ingénieur environnemental et écrivain. « Le Serment » a reçu le Grand Prix finlandais du meilleur polar 2020 et été finaliste du prestigieux Prix Clé de verre 2021 du meilleur polar scandinave. En France, il a été sélectionné pour le Prix du polar Européen du Point. « La Revanche« a été le premier roman finlandais à recevoir le Prix Palle Rosenkrantz du Meilleur roman policier.
Lire ce lien, en cliquant ici : article de Christine Ferniot de Libération du 05/12/24.

Laisser un commentaire