Quel parcours ! Bravo Anny Duperey

Quatrième de couverture : À sa manière, irrévérencieuse et unique, Anny Duperey revient sur les petites phrases qui l’ont marquée au long de sa vie pour en explorer les multiples facettes, personnelles ou artistiques. Elle nous entraîne, à travers des anecdotes souvent hilarantes et parfois très émouvantes, dans les coulisses de tournages et sur les planches (avec Blier, Luchini, Rochefort, Marielle…).
On retrouve une femme dans sa vérité intime, évoquant son enfance, son rapport à la célébrité, ses rencontres amoureuses et son jardin secret de la Creuse, nous confiant aussi des échanges surprenants avec d’autres artistes (Barbara, Varda) autour de l’amour et du passage du temps.«
*****************************
Anny Duperey nous entraîne, sur les planches, dans les coulisses, au travers d’anecdotes hilarantes et émouvantes, lors de tournages. C’est plein d’humour, d’ironie. Son écriture est agréable, fluide. C’est très amusant. On passe un très bon moment de lecture !
Respire, c’est de l’iode ! et autres évocations libres – 224 pages – parution : 11/04/2025 – Prix : 19,90 €
Anny Duperey est comédienne de théâtre, photographe, actrice de cinéma, romancière à succès. Elle est l’auteur, au Seuil, de romans à succès, dont « Le Nez de Mazarin« – « L’Admiroir« (1976) (couronné par l’Académie française en 1977 prix Alice-Louis Barthou) – « Allons voir plus loin, veux-tu ?« , – « Une soirée« – « Le Tour des arènes« , et d’ouvrages plus autobiographiques comme « Le Voile noir« (1992) – « Je vous écris« , – « Les Chats de hasard« (1999) – « Le Poil et la Plume« ou encore » Le Rêve de ma mère« .
Plus autobiographique, « Le voile noir » (publié chez Points ) évoque le drame brutal et accidentel par asphyxie de ses parents en 1955. Anny Duperey a huit ans et demi, lorsque ses parents disparaissent dans ce tragique accident domestique, à Rouen. Séparée de sa sœur (cinq mois), Anny Duperey sera confiée à sa grand-mère maternelle et élevée par sa tante.

Laisser un commentaire