marie nimier C’est l’été ! Je vous propose un peu de chaleur et je vous emmène sur une plage !.. L’ eau est bleu marine, le soleil tape, c’est merveilleux !

C’est le 12èmeroman de Marie Nimier. Son écriture est très originale, très particulière, assez belle.

Ce livre est un huis-clos. Une jeune femme dont on ne connaît pas son nom – on va l’appeler « l’inconnue », elle est un peu cabossée par la vie. Elle a perdu sa maman très tôt. Son papa qui s’est vraiment bien occupé d’elle, a l’air malade. Elle vient d’avoir une grosse déception amoureuse. Elle part se réfugier on ne sait où ? Sur une île et même sur une plage où elle eu une rencontre amoureuse, elle y a passé un moment avec un homme qui l’a quittée et elle a besoin de se ressourcer.

On n’est pas dans une ambiance grand hôtel et animations… Non, pas du tout ! C’est une plage, c’est une grotte sauvage où elle a l’intention de s’installer et de revivre. Sauf que, lorsqu’elle va arriver sur les lieux, elle ne sera pas seule. Sur cette plage vivent un homme qu’elle va appeler « le colosse » et sa fille. Sa fille, on ne sait pas quel âge elle a ! C’est une adolescente.  Est-elle est attardée ? Joue-t-elle la petite fille pour avoir la protection de son père ? Par moment, on va la voir très délurée…

Finalement ce couple et cette jeune femme « l’inconnue » vont former un trio et vont s’apporter énormément.

Ce roman est très simple. On a l’impression qu’il ne se passe rien mais on a des personnages qu’on n’oubliera jamais. Finalement, c’est la force de se restructurer, de reprendre pied à l’étrier, et de repartir dans la vie ! C’est magnifique ! Et vous verrez, Ces personnages vous habiteront longtemps.

francebleumaine

Marie-Adélaïde/M.Christine

 

 

 

 

 

 

francebleumaine

Une réponse à « La plage – Marie Nimier – Editions Gallimard – »

  1. Je voulais écrire un article sur ce roman mais je ne l’ai tout simplement pas compris ! Pourquoi certains romans de la littérature contemporaine (ceux de Jean Echenoz en particulier) donnent-ils ainsi l’impression qu’il ne se passe rien, qu’on ne va nulle part, que tout est écrit pour rien ? Marie Nimier reste un mystère pour moi.

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.