Marx et la poupée » Maryam MADJIDI -Editions Le Nouvel Attila-

MARX ET LA POUPEE   « JE NE SUIS PAS UN ARBRE, JE N’AI PAS DE RACINES »

Cette phrase, superbe, appartient au roman autobiographique de Maryam MADJIDI, intitulé « Marx et la poupée ».

Les parents de Maryam sont iraniens et communistes. Ils vivent à Téhéran et vivent en même temps la révolution. Maryam a six ans quand elle suit ses parents en exil à Paris.. Nous sommes alors en 1986.

Maryam revit ses souvenirs dans ce beau récit jusqu’en 2012 et, à l’âge adulte ils deviennent presque des « Il était une fois ».

Le thème principal est donc l’exil avec l’abandon du pays, le manque de la grand-mère restée là-bas, la perte des jouets que la petite fille ne peut pas emporter et surtout la perte du persan au profit du français.

Au gré et au rythme des séjours à Pékin, à Istanbul, des allers-retours à Téhéran, l’équilibre va enfin s’installer entre le passé et le présent. La poésie, omniprésente y contribue pour beaucoup.

« Il était une fois/ Un mot/ Sans cesse répété/ Etalé sur la surface de la terre/ Noyé au fond des yeux/ Glissant lentement sur l’eau/ Rythmé par les battements du cœur/ Il était une fois (….) Souffle/ Souffle/ Vent de ma vie/ Souffle/ Souffle/ Et fais durer les souvenirs. »

C’est très beau, très fort, parfois même violent mais aussi plein d’humour, avec une première de couverture originale et très poétique qui annonce cette très belle écriture.

Un premier roman particulièrement réussi.

Marie-Jo/M-Christine

« Marx et la poupée » – Maryam Madjidi – Le Nouvel Attila – Prix : 18 €uros

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Propulsé par WordPress.com.

%d blogueurs aiment cette page :