Taqawan – Eric Plamondon – Quidam éditeur

La guerre du saumon

« Ici, on a tous du sang indien et quand ce n’est pas dans les veines, c’est sur les mains. »

On part avec Eric Plamondon, au Québec. Les phrases sonnent avec ce merveilleux accent (incapable de vous l’imiter..) mais vous allez voir en les lisant, on les entend, c’est extraordinaire !….

C’est un livre avec de nombreux sujets, d’une construction très originale. Soixante-sept courts chapitres avec chacun un nom et rien n’est anodin ! Tout cela va s’imbriquer l’un dans l’autre comme un puzzle et vous allez mettre en place un texte très complet, à la fois roman historique et roman social, un polar très très noir, une histoire d’amour, un roman sur l’écologie, sur la pêche au saumon…

Tout va démarrer en juin 1981, lorsque le gouvernement canadien va mettre fin à l’autorisation de pêche d’une réserve indienne. Nous sommes au Québec, en Gaspésie, le long d’une rivière qui s’appelle la « Restigouche » et nous allons vivre avec les indiens Mig’maq. Vous apprendrez ce qui s’est passé quand cette autorisation de pêche a été refusée, quand l’armée a attaqué  les indiens. Ce fut une confrontation absolument terrible ! C’est un point noir dans l’histoire du Québec, dans l’histoire amérindienne. Il faut savoir que cette autorisation était refusée parce que le Canada avait vendu des autorisations de pêche à des clubs de pêche américains pour des sommes importantes et de riches américains venaient pêcher le saumon.

A compter de ce jour, vous suivrez les aventures d’Océane, une jeune indienne dont le papa a été arrêté, -de William un très vieil indien qui va sortir du bois, – d’Yves, un agent de la faune qui a décidé de démissionner car il n’a pas supporté cette attaque contre les indiens. Il y a sa petite amie, professeur de français, qui découvre le territoire puis, un type un peu louche, qui est soi-disant, du côté de la cause indienne…. Mais, il faudra lire le livre pour en savoir un peu plus !

Taqawan, un nom canadien, c’est le nom des saumons âgés de trois ans. Ils ont grandi et sont devenus des bêtes impressionnantes ; ils remontent la rivière pour aller pondre,  là où ils sont nés…. 

Ce livre est extraordinaire. Ce fut un bonheur de lecture absolument fabuleux !  Un livre inoubliable dont on ne sort pas indemnes, à lire d’urgence !

  • Un  contexte historique, une galerie de personnages, et des décors qui nous font voyager avec Taqawan, de Eric Plamondon.
Marie-Adélaïde/Marie-Christine
Écoutez Charlotte Bouniot en compagnie de Marie-Adélaïde sur France Bleu Maine, en cliquant ici
TaqawanCollection L’Américaine208 pages – 20 €

Commander le livre

Né au Québec en 1969, Eric Plamondon a étudié le journalisme à l’université Laval et la littérature à l’UQÀM (Université du Québec à Montréal). Il vit dans la région de Bordeaux depuis 1996 où il a longtemps travaillé dans la communication. Il a publié au Quartanier (Canada) le recueil de nouvelle Donnacona et la trilogie 1984 : « Hongrie-Hollywood Express, Mayonnaise et Pomme S« , publiée aussi en France aux éditions Phébus. Taqawan est paru au Québec au printemps 2017.

 

 

 

Une réflexion sur “Taqawan – Eric Plamondon – Quidam éditeur

  1. Un livre fabuleux qu’il FAUT lire. Un texte très puissant avec des légendes et des réalités. L’histoire des amérindiens et de la pêche au saumon.Des personnages fascinants.
    J’ose parler de chef d’oeuvre!

    M-J 72

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.