Un petit rappel pour Agatha Raisin, cette détective un peu fofolle, libérée, une Miss Marple modernisée, un clin d’œil à Agatha Christie évidemment et des romans qui plaisent beaucoup en Angleterre depuis une vingtaine d’années.

Catastrophe ! La sorcière est assassinée ! Agatha est de nouveau atteinte de sa fièvre d’enquêtrice, aidée par l’inspecteur de police des lieux. Est-ce encore un amour possible pour notre Agatha qui pourtant porte toujours dans son cœur son voisin James ?

Les soupçons vont se porter sur Agatha. Il lui faut se disculper et de plus sa curiosité l’emporte. Une nouvelle enquête commence.

On découvre sa maison saccagée et la si colérique Agatha est suspectée. Il faut qu’elle retrouve son mari pour être disculpée mais où est-il ? Ses amis sont toujours là pour l’aider mais elle doit prendre des risques. Elle va même venir en France ? Pourquoi ? A vous de le découvrir. Agatha, elle, n’a peur de rien !
–
CRIME ET DÉLUGE. (Impossible de vous dire pourquoi James ne revient pas). Il faut lire le volume précédent. Agatha cependant se sent seule, d’autant plus qu’un déluge s’abat sur les Cotswolds et entraîne des inondations. Agatha aperçoit du haut d’un pont, roulé par les flots enragés, le corps d’une jeune femme en robe de mariée, un bouquet dans les mains. Et c’est reparti pour une nouvelle enquête !

Les suspects sont nombreux, les secrets aussi et tout semble bien machiavélique mais Agatha est toujours là pour résoudre les plus difficiles des problèmes.
Comme le disait Molière dans « Les Femmes savantes » : « Ses titres ont toujours quelque chose de rare ». Même si le sens est bien sûr différent il est vrai que souvent les titres de ces romans de M.C.Beaton sont des trouvailles et conviennent parfaitement aux histoires.
Ce qui est certain aussi c’est que cela permet, pour les vacances entre autres, une détente drôle et légère.
Prix : 14 € N° 9 – 10 – 11 – 12 (chaque tome) – M. C. Beaton – Albin Michel.
M-J/MC Librairie Doucet.