Nous, l’Europe banquet des peuples – Laurent Gaudé – Éditions Actes Sud

Nous l'Europe Laurent Gaudé 5L’EUROPE était au menu du Festival d’Avignon, grâce au texte du livre de Laurent Gaudé  :

« NOUS, L’EUROPE – BANQUET DES PEUPLES

Le grand texte poétique de Laurent Gaudé a été mis en scène par  Roland Auzet (metteur en scène et scénographe) et présenté dans le cadre du Festival d’Avignon du 6 au 14 juillet 2019, porté par des comédiens de plusieurs nationalités pour interroger les européens que nous souhaitons être – (Une tournée qui se poursuit en France, en Suisse et en Pologne.)

Quatrième de couverture : « L’Europe, l’ancienne, celle d’un vieux monde bouleversé par la révolution industrielle, et l’Union européenne, belle utopie née sur les cendres de deux grandes guerres, sont l’alpha et l’oméga de ce texte en vers libres relatant un siècle et demi de constructions, d’affrontements, d’enthousiasmes, de défaites et d’espoirs. 

A l’heure où certains doutent, où d’autres n’y croient plus, ce récit européen humaniste rappelle qu’une mémoire commune, même douloureuse est un ferment d’avenir. C’est donc d’une plume ardente que Laurent Gaudé compose une épopée invitant à la réalisation d’une Europe des différences, de la solidarité et de la liberté. »

Au début de ce livre, de nombreuses questions que nous nous posons tous : « Qui sommes-nous ? Héritiers de quel passé ? Fautifs de quels crimes et porteurs de quelles utopies ? Que voulons-nous ? En regard à ce questionnement, c’est un poème puissant  que Laurent Gaudé nous offre Un regard  d’ailleurs plutôt qu’une réponse. »

Avec ce chant poétique, l’auteur nous présente une excellente analyse de  ce que fut la traversée de ce XXè siècle.  Une construction littéraire sous forme de poème qui invite également à la TOLÉRANCE afin de ne pas reproduire les erreurs du passé !

Un  livre très accessible, à offrir, à se faire offrir, à mettre entre les mains de tout le monde, jeunes ados et adultes.

183 pages qui font réfléchir ! A LIRE et RELIRE !

UN OUVRAGE IN-DIS-PEN-SA-BLE !

Si vous n’avez pu assister aux représentations du Festival d’Avignon, il est toujours possible de vous procurer ce livre chez votre libraire préféré !

« Nous, l’Europe banquet des peuples » -183 pages – prix : 17.80 € (parution mai 2019)

Librairie Doucet/M. Christine.

Laurent Gaudé né en 1972, romancier, nouvelliste et dramaturge, a fait des études de Lettres Modernes et d’Études Théâtrales à Paris. Il a reçu en 2004 le prix Goncourt pour « Le soleil des Scorta ». « Ouragan » – (2010) – « Pour seul cortège » (2012) – « Danser les ombres » (2015) – « Écoutez nos défaites » (2016) –« Salina, les trois exils » (2018) – font partie de la liste de ses derniers nombreux ouvrages. Il publie son oeuvre, traduite dans le monde entier chez Actes Sud.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.