Deux femmes et un jardin – Anne Guglielmetti – Editions Interférences

Avant d’ouvrir ce petit bijou de livre, prenez le temps d’observer le recto-verso de sa sublime couverture : un dessin à l’encre de Chine d’après « La Grande Touffe d’herbe d’Albrecht Dürer » Maintenant, poussez doucement la porte, entrez dans le jardin, puis lisez et faites la connaissance de ces deux femmes, Mariette et Louise. Vous ne pourrez être qu’enchantés !

« Dans l’ombre grandissante, tournées vers un marronnier dont le faîte s’empourprait dans le crépuscule, nous nous tenions côte à côte sur la passerelle d’un navire qui avait, à notre insu, largué les amarres et entamé un voyage qui durerait plusieurs années, dure toujours… » ((P. 46)

Ce petit bijou, un bonheur de lecture dont l’histoire se déroule dans la si belle campagne du département de l’Orne, dans un tout petit hameau, qui se nomme La Gonfrière, à quelques encablures de l’Abbaye de Saint-Evroult-Notre-Dame du Bois, nous donnant envie d’aller découvrir ou redécouvrir les lieux !

Qu’il est doux de lire un si beau texte. Une histoire toute simple qui fait du bien ! Une histoire d’amitié entre Mariette et Louise cette toute jeune fille, autour de la renaissance d’un jardin.

C’est beau ! C’est bien écrit. L’écriture est fluide et poétique, d’une infinie délicatesse. On ne peut que remercier Anne Guglielmetti pour ce petit chef-d’œuvre !

Ce pourrait être un joli cadeau de fête des Mères !

Marie-Christine/Librairie Doucet Le Mans.

Anne Guglielmetti, née en 1952, romancière et traductrice, de livres d’art et d’architecture, elle est l’auteur de plusieurs romans parus aux éditions Buchet-Chastel et Actes sud, et a fondé avec Vincent Gille la revue Mirabilia. Elle vit et travaille à Paris. Parmi ses ouvrages, on trouve : « La Belle Italie » (1982/2001) –« L’Anniversaire» (1984/2003) –« La Corne de Corail » (1987) – « Le Domaine » (1998/2002) –« Le Chaos de l’aiguille » (2002) – « Les Paroles des Jours » (2002) – « Les Pierres d’attentes »photographies (2003) – « Les Pierres vives »(2016) publié soit chez Buchet-Chastel ou Actes Sud.

« Deux femmes et un jardin » – 95 pages – prix : 14 € (parution 10/03/2021)

Commander le livre

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.