Et si vous partiez cet été pour un périple rimbaldien ?
Il est rouge orangé comme le soleil brûlant d’Arabie et d’Aden, voici le livre de
Sylvain Tesson !
« Un été avec Rimbaud »
« Puisque l’époque nous assigne à résidence prenons la fuite et passons l’été à bord du bateau ivre de la poésie : Arthur Rimbaud. A la vitesse de l’éclair mais aussi avec humour et lucidité, des Ardennes au désert africain, Sylvain Tesson perce à jour le voyant monstrueux qui révolutionna la poésie et qui n’avait qu’un ennemi : l’ennui. Un été particulièrement incandescent où la route est une illumination. »
Dans « Un été avec Rimbaud », on à la fois Rimbaud que nous rencontrons dans sa jeunesse à Charleville-Mézières, ensuite à Bruxelles, ce Rimbaud un peu froid, puis Rimbaud qui va finir sa vie un peu mystérieuse. Pour effecteur cette escapade dans la Meuse Sylvain Tesson est accompagné de son ami Olivier Frébourg et cela donne « Un Rimbaud » vu par d’autres écrivains-voyageurs…
« Par les soirs bleus d’étés, j’irai dans les sentiers/Picoté par les blés, fouler l’herbe menue ». Poème de 1870. Il a 16 ans (page 89)
Dans le courant de l’été dernier, Sylvain Tesson a tenu tous les matins, une chronique de cinq minutes sur France Inter autour de la poésie et de la vie d’Arthur Rimbaud. Voici donc ces chroniques réunies dans un livre. Si vous n’avez pu écouter sa magnifique voix sur France Inter, vous pouvez vous délecter en lisant la plume superbe de Sylvain Tesson, un auteur de plus en plus populaire et de plus en plus lu ! Un écrivain voyageur qui compte beaucoup dans le paysage littéraire !.
Après avoir écrit « Un été avec Homère » en 2018, voilà « Un été avec Rimbaud » de Sylvain Tesson – 216 pages – prix : 14,50 € (parution 05/05/21)
Vous pouvez vous rendre en librairie et vous procurer tous les autres de cette excellente collection !






LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/M-Christine