AU RENDEZ-VOUS DES PAS-PAREILS – Jean-Pierre Ancèle – Éditions Phébus –

Il était une fois un petit café entre ville et campagne !…

Jean-Pierre Ancèle signe un premier roman tendre et perlé comme une gorgée de muscadet, aux accents de Raymond Queneau ou de Marcel Aymé.

Ce livre est une petite douceur ! C’est très original et on passe un superbe moment. Une espèce de petite bulle de fraîcheur !

AU RENDEZ-VOUS DES PAS-PAREILS, ça se passe dans un village de France, dans un petit bistrot qui s’appelle « Le Cran d’Arrêt » On ne sait pas où ? Ni quand ? Ça peut-être aujourd’hui ! Ça peut-être il y a cinquante ans ! L’histoire n’est pas là !.

Ce village et ce bistrot se trouvent petit à petit ensevelis sous la boue. Celle-ci avance et peu à peu les habitants quittent leur village. On ne sait pas très bien où ils vont, ni même eux, d’ailleurs ? Ni pourquoi ? Mais il y a ce bistrot « Le Cran d’Arrêt » ! Là, se retrouve le personnage emblématique du village : un médecin qui a, davantage de solutions pour régler les problèmes de la vie courante mais, pas tellement pour la médecine !. Un paraplégique en fauteuil roulant dont le surnom est Failagueule (ça veut tout dire !…) et un raconteur d’histoires hors pair qui s’appelle Comdinitch, des histoires qu’il raconte devant un auditoire passionné et c’est le rendez-vous de l’amitié, c’est le rendez-vous de la vie. Un petit bistrot comme on peut en trouver dans de nombreux villages qui crée des liens. Chacun vient y déposer ses joies, ses peines, ses préoccupations.

C’est une petite douceur, un moment de fraîcheur. C’est drôle, c’est amusant. C’est fantaisiste, original et vraiment j’ai passé un bon moment de lecture !

Écoutez Nathalie sur LM TV Sarthe en cliquant ici ! (émission du 22/03/22) à 4’58

NATHALIE DE LA LIBRAIRIE DOUCET LE MANS/MC

Jean-Pierre Ancèle est né à Paris peu de temps après l’accession au trône de la reine Elizabeth II. Il a enseigné la littérature anglaise en classes préparatoires pendant une trentaine d’années en région parisienne, avant de se consacrer à l’écriture.

Au rendez-vous des pas-pareils – 212 pages – prix : 18.50 € – (parution : 03/03/22)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :