Juste le temps de vivre – Yann Liotard

Pour ne pas oublier !

Il y a 80 ans, Robert Lynen, ce jeune garçon de 22 ans, qui incarnait « Poil de Carotte » et Rémy dans « Sans famille » était fusillé par les Allemands, le 1er avril 1944.

« Lire, c’est prolonger la vie. Il s’agit de garder un nom en mémoire et les raisons pour lesquelles il est mémorable, tant il est vrai que les mêmes causes peuvent produire les mêmes effets. »

Qui connaît encore Robert Lynen, le tout jeune acteur de Poil de carotte ? Georges Perec assurément qui lui trouva une place parmi ses « Je me souviens ».
Enfant star du cinéma français dès 1932, il connaitra la gloire au côté de Louis Jouvet ou dans les films de Duvivier avant de s’engager dans la résistance à l’âge de vingt ans. Figure de l’ombre, il prendra le surnom de L’Aiglon en intégrant L’Alliance, grand réseau de résistance et le seul dirigé par une femme Marie-Madeleine Fourcade. A Cassis, lors d’un déplacement à Nice, il rencontre Jean-Louis Crémieux, alors chef du réseau de renseignements Alliance pour le secteur de Marseille. Il accepte de transmettre des lettres, son métier l’amenant à voyager à l’étranger.

Capturé par les Allemands à Cassis le 7 février 1943, il est torturé durant des mois, victime de sévices et de privations, il restera silencieux et jamais ne trahira ses camarades. Il est déporté vers le camp de Compiègne à la prison de Khel, puis à celle de Fribourg-en Brigsau. Fusillé un 1er avril, en 1944, il meurt à vingt-deux ans, à Karlsruhe (Allemagne). Robert Lynen est le fils d’un peintre et d’une mère chanteuse et pianiste, proches de Guillaume Apollinaire. A Paris, son père s’installe comme dessinateur industriel. Ses obsèques nationales auront lieu un 24 décembre, trois ans plus tard. Il repose dans le carré militaire du cimetière de Gentilly.

Yann Liotard fait ressurgir cette figure d’exception dans un livre empreint d’une affection toute particulière : c’est un hymne à la jeunesse, au courage et à la liberté.

A LIRE ET FAIRE LIRE POUR NE PAS OUBLIER

LIBRAIRIE DOUCET LE MANS – M-Christine

Juste le temps de vivre – 96 pages – Prix : 17 € – (Parution : Mars 2024). Premier roman.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.