Forêt – Écouves ma forêt – Nicolas Blanchard – Éditions de L’Étrave-

Ah ! Quelle est belle ma forêt !

Ecouves ma forêt

Balade photographique aux allures de carnet de voyage, cet ouvrage propose un vaste panorama sur la mosaïque de paysages qu’offre la forêt d’Écouves (Orne). L’occasion pour moi de vous convier en sous-bois, sur des sentiers peu fréquentés et de questionner notre rapport à la forêt en compagnie d’animaux sauvages et des multiples paysages que propose cette forêt majestueuse.

Nicolas Blanchard est géo-historien. Né en 1993 à Alençon (Orne), il se passionne très tôt pour ce massif forestier qui devient naturellement son terrain de jeu favori, lieu d’inspiration, d’émotion et d’observation, il nous fait découvrir à sa façon la forêt qu’il arpente depuis plus de dix ans.

Résultat de recherche d'images pour "nicolas blanchard photographe""SPIRALE EAU 2Plus d’un siècle sépare ce jeune auteur normand, de Georges Lacombe** né à Versailles 1868, décédé  en 1916 à Alençon, où celui-ci venait peindre en forêt d’Écouves, à Saint-Nicolas des Bois (Orne) et auquel il fait allusion dans ce livre.  Pour mieux suivre le parcours l’auteur, cliquez sur cet article (cf article O.France)

Son objectif, se mettre dans les pas de l’artiste, l’auteur ayant troqué le chevalet du peintre contre le trépied de son appareil photographique. Un défi lancé et réussi car en retrouvant et se positionnant devant les lieux croqués par le peintre, malgré  l’évolution de la végétation et du temps écoulé, il a pu les repérer, les photographier, les immortaliser sur tablette et concocter pour tous les amoureux d’ART et de NATURE, une superbe randonnée intitulée : « Sur les pas de Georges Lacombe« .

En somme, une invitation à visiter un musée en forêt, une visite guidée en pleine nature !

Un vrai régal de se promener en  compagnie de ce photographe-amateur qui n’est pas avare d’explications tant botaniques, géologiques, archéologiques, animalières qu’historiques ! Un beau travail et une belle réalisation pour ce premier livre.

Vous pouvez toujours  consulter et découvrir le site de l’auteur en cliquant ici ou écrire à  n.blanchard61@gmail.com ou sur  FACEBOOK

**Des œuvres d’ailleurs que l’on peut admirer dans de nombreux musées : Orsay, Versailles, Pont-Aven, Alençon et  aux USA à Salt Lake city, Houston, Indianapolis…

Librairie Doucet/MC

Écouves ma forêt – 112 pages – prix : 24 € – Editions de l’Étrave à Igé (Orne) 

 

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.