Monsieur mon amour- Alexandra de Broca

monsieurmonamourJoli roman historique fondé sur une indiscrétion de Monsieur de Talleyrand qui a révélé dans ses mémoires le fort attachement de la Princesse de Lamballe pour Le duc de Chartres, Philippe d’Orléans, bientôt Philippe Egalite et surtout grand séducteur ! Nous sommes en aout 1792, la Terreur règne sur la révolution française, la famille royale est enfermée à la prison du Temple avec quelques fidèles dont Madame de Lamballe. Cela ne va pas durer et cette dernière va se retrouver emprisonnée à son tour à la prison de la Force.

Pendant 15 jours en attendant son exécution, elle va adresser des lettres à Philippe d’Orléans. Mythe ou réalité nous ne le serons pas mais nous apprendrons tout sur la vie de cette jeune princesse italienne, Marie Thérèse de Savoie-Carignan, épouse du prince de Lamballe, cousin du roi. Nous côtoierons la Reine, dont elle sera l’Intendante. Découvrirons les médisances et les luttes d’influence dans les allées de Versailles mais surtout nous subirons les tourments de la révolution. Emouvant, instructif et très agréable à lire, voici un éclairage fort intéressant sur le destin tragique de cette princesse souvent vilipendée pour son côté austère mais qui aura témoigné jusqu’au bout une fidélité sans failles à Maire Antoinette.

Marie Adélaïde

Editions Albin Michel

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.