Daisy sisters- Henning Mankell – Le Seuil

daisysistersAuteur emblématique du roman policier suédois, Henning Mankell, nous a souvent et pour notre plus grand plaisir embarqué dans les aventures de son héros Wallander ! Le Seuil nous fait découvrir un de ses premiers romans écrit en 1984 et jamais publié en France. Ce roman traite de la vie des femmes et de leur indépendance en Suède entre 1941 et 1981. La situation économique du pays est fragile, les forces politiques s’affrontent mais surtout ces femmes jeunes et sans instruction voient leurs rêves maltraités par des maternités non désirées, parfois beaucoup trop tôt, auxquelles elles feront face avec vaillance. Roman social très intéressant qui met en avant le déterminisme et la volonté de toutes ces femmes.

Elna, jeune fille insouciante, se retrouve enceinte à l’âge de  17 ans à la suite d’un viol. Elle se résout à accepter un mariage de raison afin d’élever sa fille Eivor. Cette dernière après une adolescence difficile, entreprend des études de couture qui lui permettent de prendre son envol et de travailler dans une usine loin de sa famille. Une rencontre amoureuse un peu poussée la conduit au mariage et à la maternité dès l’âge de 20 ans. Un second enfant très rapidement, met un terme à toutes ses volontés d’indépendance. Jusqu’au jour où elle ne pourra plus résister…De très beaux portraits de femmes, entre obligations familiales, amour et volonté. Il sera aussi beaucoup question d’amitiés et de solidarité entre toutes ces femmes. Marie Adélaïde

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.