La Baleine Thébaïde – Pierre Raufast – ALMA Editeur –

la-baleine-thebaide-2

Un roman aquatique !

Avec « La Baleine Thébaïde » Pierre Raufast signe son troisième roman et c’est un auteur que j’aime particulièrement.

J’avais déjà eu l’occasion de vous parler de cet auteur lors de son premier livre « La Fractale des raviolis », histoire de cette femme qui voulait empoisonner son mari, puis à la sortie de « La Variante chilienne », cet homme qui perdait la mémoire et qui conservait ses souvenirs dans des petits cailloux qu’il mettait à l’abri dans des bocaux…

« La Baleine Thébaïde » est encore une nouvelle grande aventure !

Pierre Raufast est un homme très sérieux, il travaille en tant qu’ingénieur. Il adore raconter des histoires et part dans toutes les directions.

Dans « Baleine Thébaïde », il est question d’un jeune étudiant qui a suivi une brillante école de commerce. Il n’a pas envie de devenir banquier, trader.. Il s’engage dans une aventure humanitaire et embarque sur un bateau pour l’Alaska afin de retrouver une baleine, une baleine que tout le monde cherche puisqu’elle est solitaire. En effet, cette « BALEINE 52 » n’émet pas sur la bonne fréquence. Elle ne peut pas retrouver ses congénères.

Ce jeune étudiant part donc avec un équipage un peu particulier jusqu’au moment où ils vont trouver la baleine.

(Là, je ne peux pas vous en raconter davantage, car effectivement c’est un tournant dans l’histoire de ce livre…Vous saurez ce qu’il en advient..par la suite)

La mission ne se passe pas comme il le faut ! Il va devoir rentrer se réfugier au centre de la France, dans le village de sa grand-mère…, un peu traumatisé. Vous comprendrez pourquoi !…

Il va consacrer sa vie à une très jolie libraire et vous comprendrez qu’en tant que libraire, cela nous touche. Cette jeune femme défend la littérature, la lecture. Tous deux,  se trouveront de nombreux points communs et lui, s’adonnera au sauvetage des crustacés.

C’est un roman aquatique. Vous passerez un merveilleux moment. Vous allez vous amuser, apprendre beaucoup de choses et curieusement vous vous apercevrez que ça colle bien avec l’actualité : – On pense à la récente saisie de contrefaçon de cosmétiques en Seine- et- Marne.

Marie-Adélaïde/MCh

 – 2015 « La Fractale des raviolis » – prix Jeune mousquetaire – prix de la Bastide – 2014 prix « Talents Cultura » – 2015 « La Variante chilienne » (sélection du prix du roman Fnac 2015)

Emission France bleu Maine du 06/01 que vous pouvez réécouter en cliquant ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.