Le vertige des falaises – Gilles Paris – Editions Plon –

arton16557-2e027

UN SUSPENSE HITCHOCKIEN !

Avec « Le vertige des falaises », Gilles Paris, l’auteur nous emmène sur une île sauvage et désertée.

Gilles Paris nous fait le plaisir de venir présenter son nouveau roman à la Librairie Doucet :

Vendredi 28 avril à 18 heures.

Le nom de Gilles Paris vous rappelle certainement quelque chose puisqu’il est l’auteur du best-seller « Autobiographie d’une Courgette » adapté au cinéma en octobre 2016, par Claude Barras (Ma vie de courgette) qui fut récompensé par deux César et sélectionné aux Oscars.

Il nous a habitués avec « Ma vie de courgette », à faire parler les garçons d’une dizaine d’années. Dans ses livres, on retrouve toujours la thématique de l’abandon, de la mort, du deuil, et beaucoup de sensibilité. Ses livres sont très intéressants et surtout bien construits.

Cette fois-ci, son héroïne Marnie (puisqu’il s’agit d’une fille) est âgée de 14 ans. Elle vit dans une maison entourée de femmes car les hommes disparaissent rapidement : soit ils meurent, soit ils partent vers d’autres destins.

L’histoire se déroule sur une île que nous n’arrivons pas à situer et dont nous ignorons le nom. Sur cette île très ventée, la terre y est dangereuse. A proximité des falaises se dresse une imposante maison, absolument particulière, faite de verre et d’acier, construite par le grand-père, Aristide de Mortemer. C’est là, au cœur de cette maison, où vivent trois femmes : – la grand-mère, Olivia, une femme très belle, très austère qui cache beaucoup de secrets puis Rose, la maman de cette jeune héroïne, une jeune femme très belle, atteinte d’un cancer, en phase terminale. Ensuite Marnie, la rebelle, à la fois enfantine mais très mûre, ayant le don de s’immiscer partout, d’écouter aux portes, de fouiller dans les tiroirs pour, peu à peu, percer les nombreux secrets de cette famille !

Les hommes de cette famille ne vivent guère longtemps : le grand-père vient de décéder, suivi du fils, le père d’Olivia.

C’est dans une ambiance, à la Hitchock, entre Daphné du Maurier et Agatha Christie, que vous découvrirez les secrets de cette famille !

C’est un livre très bien construit, composé de courts chapitres.

Tout le monde nous raconte l’histoire de cette famille puisque, évidemment il y a des personnages secondaires qui ont un rôle important : le curé, le médecin, une jeune fleuriste, une prostituée vivant sur le continent. Tout ce monde ajoute sa pierre à l’édifice. Ainsi, vous découvrirez beaucoup de choses.

Ce livre, vous le lisez d’un bout à l’autre, sans perdre haleine et, une fois le livre refermé, vous aurez toujours l’impression d’habiter sur cette île sauvage…, dans la belle maison des Mortemer !…

« Gilles Paris signe ici un émouvant roman choral qui se lit comme un thriller et se dévore comme une grande saga romanesque. »

Réécoutez l’émission en cliquant ici

Marie-Adélaïde/M. Christine

« Le vertige des falaises » – Editions Plon – 240 pages – Prix : 16.90 €uros.

 

 

Une réflexion sur “Le vertige des falaises – Gilles Paris – Editions Plon –

  1. Oui,on sent l’influence de Hitchcock.C’est tout un climat,ne serait-ce que le prénom de Marny choisi pour la jeune adolescente.Cependant il n’y a pas d’enquête policière,puisque cela ne tourne pas autour d’un meurtre.C’est Marny qui écoute aux portes et qui tire les fils pour dévoiler tous les secrets.
    Un livre passionant.Un Gilles Paris qui va toujours plus loin.Nous attendons le prochain roman.

    M-J 72

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.