La Fiction à la rencontre de l’Histoire
Alexandra de BROCA présentera son dernier roman : « La sœur du Roi » Rencontre-dédicace Vendredi 23 Juin à 18h – librairie DOUCET.
Alexandra de Broca est déjà venue à la librairie, en 2014 avec son excellent « Monsieur mon amour ». Il s’agissait de la vie de la Princesse de Lamballe.
Aujourd’hui, il est toujours question d’une princesse, mais encore plus haut placée puisqu’il s’agit de Madame Elisabeth, la plus jeune sœur de Louis XVI.
Le prologue nous mène tout de suite à la fin que nous connaissons bien : 1794, 20 Floreal de l’An II, Madame Elisabeth va être guillotinée. Un homme, François Dassy qui l’aime depuis si longtemps, assiste à cette exécution pour l’accompagner jusqu’au bout.
Le livre est ensuite composé de courts chapitres qui se répondent en quelque sorte : la vie de la Princesse Elisabeth face à celle de François Dassy.
En bonne historienne Alexandra de Broca a fait toutes les recherches nécessaires pour nous dresser le portait d’Elisabeth le plus proche possible de la réalité.
La Princesse est née en 1764 à Versailles. Elle n’a pas connu ses parents décédés trop tôt. Son grand-père Louis XV est proche d’elle et l’emmène visiter Trianon et ses jardins. Elle est curieuse de tout, admire les très réputés jardins botaniques et restera amie avec le Docteur Le Monnier, médecin et botaniste, qui s’est occupé des jardins.
Le portrait d’Elisabeth est très fidèle. Elle est brillante, très pieuse. Son mode de vie est très loin de celui de Marie-Antoinette.
Tout cela est vrai, fondé sur des éléments historiques mais Alexandra de Broca a voulu nous la montrer moins austère.
Note de l’auteur à la fin du livre : » Les historiens attribuent à la sœur de Louis XVI une histoire platonique avec un médecin et offrent ainsi l’image d’une femme attachante , loin du souvenir figé d’une princesse pieuse et prude. J’ai pris la liberté d’imaginer leur relation et d’inventer la vie de François Dassy, faute de sources historiques. »
François Dassy est donc botaniste dans les « Jardins du Roy ». Il est aussi protestant et les difficultés pour le couple ne manquent pas.
Cela fait donc une jolie histoire sentimentale sur fond historique avec tous les personnages connus et bien réels de la cour et aussi sur fond des « Lumières » et de la Révolution qui monte.
Marie-José/M.Christine
« La soeur du Roi » – Alexandra de Broca – Editions Albin Michel – Prix : 22 €uros – 416 pages
Une réponse à “La soeur du Roi – Alexandra de Broca – Editions Albin Michel –”
, 'If the infrastructure goes down, and nothing else can be heard, shortwave it always available to be picked up by anyone, anywhere in the wo;to.'r&qudl; Andrew Doud, WNCT-TV (Greenville NC), 22 January 2010, with video.
J’aimeJ’aime