Ces animaux qui font l’Histoire – 50 aventures d’animaux célèbres – Jean-Philippe Noël – Editions Delachaux et Niestlé –

 50 histoires d'animaux  UN JOLI BESTIAIRE !

Vous aimez les animaux, vous aimez l’Histoire ce livre est pour vous ! Rencontre-dédicace avec l’auteur Jean-Philippe NOËL qui viendra nous présenter son livre  « Ces animaux qui font l’Histoire » – 50 aventures d’animaux célèbres.

Samedi 24 Juin – 16 heures – Librairie Doucet.                                       

      Jean-Philippe NOËL est un journaliste animalier, que ce soit à la télévision, dans la presse écrite ou dans ses livres. A la radio, ses émissions le conduisent plutôt vers son autre passion : l’Histoire. L’idée lui est donc venue tout naturellement de relier ses deux centres d’intérêt et cela a conduit à « Ces animaux qui font l’Histoire. » Il ne faut pas oublier la majuscule car, même s’il s’agit de 50 histoires d’animaux, toutes ont rapport avec l’Histoire.

L’auteur a choisi de nous les présenter chronologiquement depuis 390 avant J-C jusqu’en 2013. Toutes sont vraies à l’exception de trois d’entre elles qui sont entrées dans la légende au point qu’elles ne peuvent pas être oubliées. Citons-en une pour l’exemple : Nessie, le monstre du Loch Ness, en Ecosse, qui a fait couler tellement d’encre.

Voici quelques uns de ces animaux que vous connaissez déjà sans doute ou que vous découvrirez dans le livre. Les oies du Capitole / La Bête du Gévaudan / Barry, chien de sauvetage et de légende / Jumbo / Rintintin / Molly, la mule qui parle / Laîka, la chienne de l’espace / Paul, le poulpe…

Savez-vous que l’ours en peluche a été baptisé Teddy bear à cause ou grâce au Président des Etats-Unis Théodore Roosevelt ? Savez-vous encore que Modestine fut l’ânesse qui accompagna l’écrivain Robert Louis Stevenson dont il parle dans son livre « Voyage avec un âne dans les Cévennes  » ?  A vous de lire !!

Une page souvent par animal mentionné et jamais plus de trois. Toutes sont brillamment illustrées de tableaux, d’estampes ou de photos selon les époques.

Certaines de ces histoires historiques ( ! ) sont extraordinaires et en disent beaucoup sur nos sociétés.

De plus Jean-Philippe NOËL est un protecteur de la nature et des animaux et il dénonce, par exemple, les conditions de vie des orques en captivité ; c’est le cas dans la dernière histoire, celle de Tilikum.

Un livre instructif, parfois drôle , souvent émouvant et qui ne laissera pas les lecteurs indifférents..

Un joli cadeau à faire ou à se faire !!

Marie-José/M.Christine

Ces animaux qui font l’Histoire. 50 histoires d’animaux célèbres – Editions Delachaux et Niestlé – 175 pages – Prix : 21.90 €uros.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.