GLAISE
Oui, c’est le titre ! Les pieds dans la terre, dans la boue, au premier sens du terme mais aussi très psychologiquement.
Après « Grossir le ciel », prix SNCF du polar 2017 et « Plateau », prix de la Foire du livre de Brive. Franck Bouysse s’impose comme une voix incontournable de la littérature française contemporaine » (4ème de couverture).
Ce livre n’est pas un polar ! Un roman noir certes, mais aussi un roman de société, d’une partie de la société d’une époque terrible, celle de la 1ère guerre mondiale.
Ce n’est pas la guerre le vrai sujet ici mais la vie « au dehors », dans les fermes, en attente des hommes partis au front.
Nous sommes en 1914 dans un village du Cantal, non loin de Salers. Victor est parti pour la guerre. Ne restent à la ferme que son fils Joseph, sa femme Mathilde et sa mère Marie. Ce sont des femmes dures, courageuses, qui n’ont pas le temps d’écouter leur cœur et leurs sentiments. Léonard est un vieil homme, un voisin, qui aide Joseph à s’occuper de la ferme et qui est aussi son ami .
Tout est difficile mais c’est pire encore car dans une autre ferme, le propriétaire, Valette, est l’emblème de la méchanceté, peut-être due à sa main atrophiée depuis longtemps qui le rend différent des autres. C’est un violent, un alcoolique, sa femme est malheureuse et il est capable du pire. Et pourtant son fils Eugène est aussi parti pour la guerre.
Il va devoir accueillir la femme de son frère, Hélène et leur fille Anna. Ce sont des citadines, mal acceptées, et c’est cette arrivée qui va tout bouleverser dans la vie de Joseph et dans celle des autres.
Franck Bouysse possède un talent immense pour mettre en scène des hommes et des femmes aux prises avec leurs démons et avec les fantômes de leur passé. C’est aussi la description de la nature et tout particulièrement des espaces de ce très beau Cantal. Les personnages sont tous terriblement forts, même ceux qui pourraient être considérés comme secondaires.
« L’art de la narration, l’univers, l’écriture, la musique font de l’auteur un raconteur d’histoires dans la plus grande tradition américaine…. », un très grand raconteur d’histoires dans la tradition française… aussi ! – A lire absolument.
Marie-José/M. Christine
Glaise – 432 pages – Prix : 20.90 €